Government of Romania

05/16/2022 | News release | Distributed by Public on 05/17/2022 04:17

Message du Premier ministre Nicolae-Ionel Ciuca à l'ouverture de la conférence Protecting Europe dans le Turbulent(...)

Bucarest Leders Summit: Enduring Power of Solidarity, officiellement ouvert au Palais Victoria

Le Gouvernement de la Roumanie a accueilli aujourd'hui l'ouverture officielle de la série de conférences Protéger l'Europe en période de turbulences. Bucarest Leaders Summit: Enduring Power of Solidarity, organisées par le Groupe de presse MediaUno, en partenariat avec l'Institut national de la statistique, avec le soutien du Département du développement durable.

Le Premier ministre Nicolae-Ionel Ciuca a envoyé un message vidéo à l'ouverture de la conférence, à cette occasion, il a souligné que : « La souffrance de la guerre s'est rapprochée des frontières de la Roumanie comme personne ne l'aurait souhaité. La Roumanie est un exemple de solidarité, reconnue par les partenaires occidentaux, en raison de l'implication particulière de la société civile dans l'accompagnement des réfugiés en Ukraine. Je suis convaincu que ce n'est qu'avec une telle attitude que nous pourrons construire une société meilleure. Parce que la solidarité ne doit pas se limiter au présent, nous devons aussi être solidaires avec les générations futures. Toutes les difficultés que nous traversons en ces moments nous renforceront, en tant que nation, mais aussi la famille européenne dont nous faisons partie, uniquement si nous restons solidaires et attachés aux principes d'humanisme, de liberté et de durabilité».

Le message complet du Premier ministre Ciucă peut être trouvé ici : https://www.youtube.com/watch?v=36yJVhV0a9U

Le conseiller d'État László Borbély, coordinateur du Département du développement durable du Gouvernement de la Roumanie, a parlé des opportunités de développement et de la nécessité de renforcer le leadership :

"En tant qu'hôte, je tiens à dire que je me réjouis du grand nombre d'orateurs qui ont accepté l'invitation et du fait que toutes les structures de la société étaient aujourd'hui représentées au plus haut niveau. Surtout en ces temps agités, il est extrêmement important que les dirigeants roumains s'assoient autour de la table et prennent patiemment les décisions dont nous avons besoin pour le développement durable. Le Département pour le Développement Durable est un catalyseur et nous nous joignons toujours aux initiatives qui visent à offrir cet espace de dialogue dont notre société a tant besoin. Comme nous avons montré en termes de développement durable que nous pouvons être un hub régional reconnu par la communauté internationale, la Roumanie a les capacités et les opportunités pour devenir un leader régional dans de nombreux domaines, comme nous l'avons vu dans les discours des intervenants.

Protéger l'Europe en période de turbulences. Bucarest Leaders Summit : Enduring Power of Solidarity se déroule jusqu'au 27 mai avec des conférences qui auront lieu presque quotidiennement et porteront sur divers sujets d'un grand intérêt, particulièrement dans les conditions de la guerre, notamment : l'énergie, l'éducation, la santé, la démographie, la numérisation, l'industrie et les investissements. La réunion d'aujourd'hui est la huitième édition de l'initiative lancée par le groupe de presse MediaUno en partenariat avec l'Institut national de la statistique.

Lors de la conférence d'ouverture, des personnalités de tous les niveaux décisionnels ont pris la parole ou envoyé des messages : le secrétaire général adjoint de l'OTAN, Mircea Geoana ; conseillers présidentiels; commissaires européens ; ministres actuels et anciens ; le président de l'INS Tudorel Andrei ; hauts prélats de l'Église orthodoxe roumaine; ambassadeurs ; parlementaires et eurodéputés ; dirigeants des structures de l'Armée roumaine, mais aussi d'autres représentants importants.