NATO - North Atlantic Treaty Organisation

03/02/2021 | Press release | Distributed by Public on 03/03/2021 04:51

Le secrétaire général s’entretient avec l’Assemblée parlementaire de l’OTAN à un moment crucial pour la communauté transatlantique

La réunion a porté principalement sur la préparation du sommet de 2021, et notamment sur l'adaptation de l'Alliance dans le cadre de l'initiative OTAN 2030. Le secrétaire général a remercié les membres de l'Assemblée d'avoir contribué activement et utilement à cette initiative. Le Conseil et l'Assemblée ont souligné qu'il était important que les valeurs démocratiques soient placées au cœur des futurs travaux d'adaptation de l'OTAN. « L'Alliance a pour vocation de protéger les principes de la démocratie, et elle doit se montrer à la hauteur de ses valeurs fondatrices », a déclaré le secrétaire général. La réunion a aussi été l'occasion de discuter de l'actualisation du concept stratégique, du partage des charges, de la question de la résilience et de la pandémie de COVID-19.

Cette réunion conjointe annuelle s'inscrit dans le cadre des consultations qui se tiennent régulièrement entre le Conseil de l'Atlantique Nord et l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, organisation interparlementaire qui rassemble des élus des pays membres de l'Alliance et des pays associés et s'intéresse aux grandes questions de sécurité et de politique générale auxquelles l'Alliance est confrontée.