Results

Kanton Bern

09/23/2022 | Press release | Distributed by Public on 09/23/2022 05:32

Gymnasiastinnen und Gymnasiasten üben den Umgang mit möglicher Stromkrise

Que faire quand l'électricité vient à manquer ? Quels services faut-il impérativement continuer d'assurer ? Comment les autorités peuvent-elles inciter la population à apporter sa contribution lors d'une crise de ce type ? Pendant cinq jours, une vingtaine d'élèves du gymnase de Kirchenfeld se sont penchés sur ces questions. Dans le cadre de cette « semaine de la sécurité », les jeunes ont étudié les enjeux de la sécurité en Suisse, les autorités et organisations qui en sont responsables ainsi que les processus de recherche de solutions et de décision dans les situations de crise en général. Le thème de la pénurie d'énergie avait été choisi il y a un an, lors de la conception du projet. La perspective d'une pénurie cet hiver et les débats actuels lui ont donné une résonance toute particulière.

La sécurité est toujours une tâche commune

Répartis dans quatre taskforces, les élèves ont été chargés d'élaborer des solutions pour faire face aux problèmes énoncés. Un groupe a ensuite présenté ses conclusions et ses décisions au conseiller d'État Philippe Müller, directeur de la sécurité du canton de Berne, au commandant de corps Hans-Peter Walser, chef du commandement de l'Instruction de l'Armée suisse, et aux autres intervenantes et intervenants. « J'ai été impressionné par la manière dont les gymnasiennes et les gymnasiens se sont investis dans cette tâche et ont élaboré des solutions en quelques jours », a déclaré Philippe Müller. « Ils ont en outre pu découvrir différentes organisations impliquées, ce qui est précieux. Car la sécurité est toujours une tâche commune. » Hans-Peter Walser a lui aussi loué le travail accompli par les élèves : « La sécurité n'est pas acquise et une pénurie d'électricité est tout à fait possible. D'où l'importance de cette réflexion de fond à laquelle les jeunes se sont livrés ».

La « semaine de la sécurité » poursuit sa tournée des écoles

Cette « semaine de la sécurité » a été organisée par l'armée suisse, l'Office cantonal de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires, la Police cantonale bernoise, l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, la protection civile, des services de sauvetage, les pompiers ainsi que le gymnase de Kirchenfeld. Il s'agissait de la deuxième d'une série de trois, après le canton de Thurgovie et avant le canton de Saint-Gall la semaine prochaine. À l'issue du programme, les avis de tous les participants et participantes seront analysés et les organes politiques concernés décideront de la suite à donner. Le but est de proposer cette « semaine de la sécurité » à un plus large nombre d'établissements scolaires. « Je suis persuadé qu'après cette semaine, les élèves verront sous un autre angle les divers risques auxquels la Suisse est exposée car ils se sentiront directement concernés », a conclu le chef de projet Peter Wiedl.