Results

Public Health Agency of Canada

07/14/2021 | Press release | Distributed by Public on 07/14/2021 08:10

Deux productions de l’ONF au Festival Fantasia 2021. Les courts métrages Chroniques du Centre-Sud de Richard Suicide et Le syndrome de la tortue de Samuel Cantin présentés en[...]

Le 13 juillet 2021 - Montréal - Office national du film du Canada (ONF)

L'Office national du film du Canada est de retour au Festival international de films Fantasia à Montréal avec deux courts métrages d'animation résolument ludiques et humoristiques, signés par des bédéistes québécois primés et présentés en première mondiale : Chroniques du Centre-Sud de Richard Suicide et Le syndrome de la tortue de Samuel Cantin. Les films seront projetés en compétition, dans la section Fantastiques week-ends du cinéma québécois, le vendredi 6 août à 21 h au Cinéma du Musée, en présence des réalisateurs et des équipes de création. Une autre projection se tiendra à la place de la Paix, et les deux courts métrages seront également accessibles en ligne partout au Canada. Le Festival Fantasia se déroulera du 5 au 25 août 2021.

Les films font partie de la deuxième édition de la collection Chroniques du 9e art, que produit l'ONF et qui témoigne des riches affinités entre la bande dessinée et le cinéma d'animation. Les deux bédéistes devenus réalisateurs - Richard Suicide (Chroniques du Centre-Sud) et Samuel Cantin (Whitehorse) - ont accepté d'adapter leur œuvre, avec les précieux conseils du cinéaste d'animation émérite Claude Cloutier.

Les faits en bref

Chroniques du Centre-Sud de Richard Suicide (4 min)
Produit à l'ONF par Marc Bertrand
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/chroniques-2021

  • Dans le Centre-Sud de Montréal, un auteur trouve l'inspiration en observant son ingénieux voisin le Piton. Il en résulte un portrait loufoque d'un quartier en pleine transformation sociale, auquel le comédien Luc Guérin prête sa voix.
  • Richard Beaulieu (alias Richard Suicide) est une figure majeure de la bande dessinée indépendante du Québec. En plus de publier dans les hebdomadaires Ici et Mirror, il se fait remarquer grâce à ses nombreux fanzines et sa participation à des ouvrages collectifs. Il publie par la suite My Life as a Foot, Gonades cosmiques et Chroniques du Centre-Sud, une œuvre qui lui vaut le prix Marc-Olivier Lavertu (2014) et le Bédélys du meilleur album de l'année (2015).

Le syndrome de la tortue de Samuel Cantin (4 min)
Produit à l'ONF par Marc Bertrand
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/chroniques-2021

  • De quelle maladie Henri Castagnette peut-il bien être affligé ? Complètement angoissé, le jeune homme remet son sort entre les mains de l'exubérant Dr Von Strudel. Un délire médical hilarant, avec les voix de Guy Jodoin et Guillaume Laurin.
  • Auteur de bandes dessinées et scénariste, Samuel Cantin a étudié le cinéma et la littérature avant de publier Phobie des moments seuls (2011) et Vil et misérable (2013). En 2015 est paru le premier tome de Whitehorse, une comédie romantique noire qui a remporté le prix Bédélys de la meilleure BD publiée au Québec. Il en a publié le tome 2 en 2017, ainsi que l'édition intégrale en 2021. Il a également scénarisé la websérie Sylvain le Magnifique et le court métrage Monsieur Cachemire.

- 30 -

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne à ONF.ca
Facebook ONF | Twitter ONF | Instagram ONF | Blogue ONF | YouTube ONF | Vimeo ONF

Perspective du conservateur | Les mots des cinéastes

L'ONF en bref