Armée de l'Air et de l'Espace

03/29/2024 | News release | Distributed by Public on 03/29/2024 09:50

Soirée des sports de combat

Soirée des sports de combat

Direction : Air / Publié le : 29 mars 2024

Mercredi 27 mars 2024, une démonstration dédiée aux sports de combat s'est tenue à l'Accor Arena Judo de Paris. Organisé par le Centre national des sports de la défense (CNSD), cet événement inédit a réuni sportifs civils et militaires de haut niveau autour de la Défense et des arts martiaux. Parmi eux, deux aviateurs du Bataillon de Joinville ont répondu présents.

SOIRÉE DES SPORTS DE COMBAT
Fermer

SOIRÉE DES SPORTS DE COMBAT

« Le sport développe le courage physique, l'intelligence tactique, l'esprit d'audace, sans lesquels aucune armée ne peut vaincre », a introduit le général Paul Sanzey, commissaire interarmées aux sports militaires et commandant du CNSD.

En présence du président de la Fédération française de judo, Stéphane Nomis, cette manifestation sportive était le rendez-vous à ne pas manquer pour comprendre les synergies entre sports de combat et univers militaire.

La soirée a débuté par la découverte des arts martiaux traditionnels allant de l'aïdo au aikibudo, en passant par le kendo et le ju-jitsu. Se sont ensuite enchaînées des démonstrations des équipes de France militaires de combat de MMA (arts martiaux mixtes), de lutte, de judo, de taekwondo et de techniques d'intervention opérationnelle rapprochée (TIOR). Sous les applaudissements du public, les combattants de chaque spécialité se sont adonnés à une série de démonstrations sur le tatami parisien.

SOIRÉE DES SPORTS DE COMBAT
Fermer

SOIRÉE DES SPORTS DE COMBAT

Rattachées au Bataillon de Joinville, les équipes de France militaires regroupent des sportifs de haut niveau de la Défense (SHND) sous contrat d'engagement avec les armées françaises. Parmi ces appelés sportifs de renom, l'aviatrice Sthélyne Grosy et l'aviateur Théo Lucien constituent des membres de ces équipes d'excellence militaires engagées à défendre les couleurs françaises sur la scène sportive.

Avec la boxe anglaise comme sport de prédilection, l'aviatrice Sthélyne est membre de l'équipe de France depuis 2017. Vice-championne du monde junior et vice-championne d'Europe, la jeune boxeuse se prépare pour les Championnats d'Europe Élite dans quelques semaines en Serbie.

« C'est un honneur pour moi d'être ici ce soir, notamment pour promouvoir les athlètes féminines dans les sports de contact. C'est l'opportunité de prouver que de nombreuses femmes concourent dans ces disciplines », s'est félicitée l'aviatrice de 21 ans. Son rêve ultime ? La qualification aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.

En course pour les Jeux de Paris, l'aviateur Théo Lucien a également de beaux jours devant lui. Avec un palmarès prometteur, le taekwondoïste de 22 ans pratique cette discipline technique depuis six ans à haut niveau. Plusieurs fois sacré champion de France et médaillé européen, ce membre de l'équipe de France olympique pourrait devenir le futur visage du taekwondo français dans la catégorie des -68 kg.

Fermer
Fermer
Fermer
Fermer

SOIRÉE DES SPORTS DE COMBAT

PreviousNext

Image 1 sur 3