Results

IAEA - International Atomic Energy Agency

09/21/2021 | Press release | Distributed by Public on 09/21/2021 17:17

Se préparer aux épidémies de zoonoses : ouverture du Forum scientifique

La pandémie a clairement mis en évidence le manque de préparation dans le monde pour intervenir rapidement face à une épidémie de zoonoses. L'AIEA a consacré son forum scientifique à l'avenir et à l'étude de la manière dont la science nucléaire peut aider le monde à se préparer à de futures épidémies de zoonoses.

« À l'heure où nous parlons, nous vivons une pandémie et le problème n'est pas abstrait », a déclaré Rafael Mariano Grossi, Directeur général de l'AIEA, à l'ouverture du Forum scientifique 2021. « Nous voulons que ce forum soit un lieu d'échange de vues à teneur scientifique très solide mais surtout nous voulons parler de ce qui doit être fait dans l'immédiat et de ce qu'il faut faire pour nous débarrasser de cette [pandémie] et empêcher qu'une telle chose survienne à nouveau ».

Présentant les autres orateurs de la séance d'ouverture, ses homologues Qu Dongyu, de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Tedros Ghebreyesus, de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), et Monique Eloit, de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), M. Grossi a ajouté : « Nous réunirons ce que nous pouvons faire de mieux selon le principe "Une seule santé". » L'approche "Une seule santé" reconnaît que la santé des personnes est étroitement liée à celle des animaux et à notre environnement commun.

Compte tenu des progrès scientifiques et technologiques dans l'utilisation des techniques nucléaires et connexes pour détecter les zoonoses - maladies transmises de l'animal à l'homme - le Forum scientifique de cette année porte sur le rôle de ces techniques pour ce qui est d'aider les pays à détecter les zoonoses, à les atténuer et à en prévenir les épidémies.

Le Forum se tient à Vienne ces deux prochains jours, en même temps que la 65e session de la Conférence générale. De hauts responsables et des experts renommés examinent les derniers faits nouveaux dans la détection et l'atténuation des pandémies mondiales de zoonoses. Cette manifestation se compose de cinq séances. Pour en consulter le programme complet, cliquer ici.

Le Forum scientifique est retransmis en direct : cliquer ici.