Planet Media SA

05/26/2022 | Press release | Archived content

Guerre en Ukraine : les Russes aux portes de Sievierodonetsk, Moscou distribue des passeports

Cette ville de la région de Louhansk, dans l'est du pays, est pilonnée par les bombes. Moscou va faciliter l'octroi de passeports russes aux habitants du sud de l'Ukraine, une démarche dénoncée par les Etats-Unis comme une forme d'assujettissement.

L'armée russe continuait de progresser mercredi 26 mai dans l'est de l'Ukraine. Les combats se concentrent sur la ville de Sivierodonetsk, dans la région de Louhansk où Kiev concède une situation « extrêmement difficile ».

Sievierodonetsk ou l'ombre de Marioupol

Nichée dans la partie ouest de la région de Louhansk, la ville industrielle de Sievierodonetsk est presque assiégée par l'armée russe. La ville est « tout simplement en train d'être détruite », a écrit Serhi Haïdaï, gouverneur de l'oblast, sur Telegram. Il a accusé l'armée russe de bombarder la ville à l'aide de lance-roquettes multiples, des armes imprécises et dévastatrices. Selon lui, les bombes visent également l'usine Azot où des civils sont réfugiés, dans une situation qui rappelle le siège de Marioupol.

Le gouverneur estime que la région de Louhansk est déjà contrôlée « à plus de 90 % » par les Russes. Oleksandr Striuk, dirigeant de l'unité militaire de Sievierodonetsk, a précisé au média Kyiv Independant qu'en dépit des constantes attaques Russes, la ville restait accessible par l'armée ukrainienne.

Moscou...

A lire aussi sur Le Monde :

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !