MotoGP

08/31/2021 | News release | Distributed by Public on 09/01/2021 02:34

Lancement du premier réseau 5G autonome au monde

Le Grand Prix Monster Energy de Grande-Bretagne a été le théâtre d'une collaboration révolutionnaire entre BT Sport, Dorna Sports, Vislink et l'Université de Strathclyde, qui ont introduit le tout premier réseau 5G autonome au monde pour la diffusion sportive. Des images ont ainsi été retransmises en Direct à partir d'une caméra portable 5G, qui était présente sur la grille avant chaque course et d'une caméra OnBoard 5G installé sur une moto test.

Vislink a plus exactement fourni deux nouveaux produits pour cet essai. Le premier est une version 5G de leur émetteur approuvé de caméra portable et sans fil H-cam, le second est un tout nouvel émetteur embarqué 5G, mis en place dans le but de nous offrir des images simultanées au cœur de l'action et à haute vitesse.

Ces émetteurs ont été connectés à un réseau 5G privé, défini par un logiciel préalablement fourni par l'Université de Strathclyde qui couvrait la voie des stands, le paddock et une partie du circuit. Ces images ont ensuite été délivrées aux équipes de Dorna Sports, pour la production de son signal international (IPF), en l'occurrence partagé avec les différents broadcasters dont BT Sport, qui les avaient également dans son propre feed.

Andy Beale, Ingénieur en chef - BT Sport :
« Il s'agit d'une collaboration fructueuse entre différents partenaires démontrant la puissance d'un réseau autonome 5Gpour améliorer la production sportive.

Mickey Miller, PDG - Vislink :
« Nous tenons également à saluer la collaboration avec Qualcomm dans l'accomplissement de nos objectifs communs. »

Regardez les courses en Direct ou OnDemand, et profitez avec le VidéoPass, de tout le contenu motogp.com, qu'il s'agisse d'interviews, de sujets techniques… ou encore d'épreuves historiques.