African Development Bank Group

10/20/2021 | Press release | Distributed by Public on 10/21/2021 09:25

Nigeria : Le Groupe de la Banque africaine de développement et MTN signent un accord de subvention de 500 000 dollars pour étudier l'accès des femmes aux services financiers

20-oct-2021

La Banque africaine de développement a signé un accord de subvention de 500 000 dollars avec Y'ello Digital Financial Services (YDFS), une filiale fintech de MTN Nigeria, une pour réaliser une étude sur les facteurs économiques, religieux et sociaux entravant l'accès des femmes au financement dans le nord du Nigeria.

La recherche, financée par la Facilité africaine d'inclusion financière numérique (ADFI), comprend une étude de faisabilité et une approche incluant un prototypage orienté sur les femmes, et sera axée à la fois sur les agents et les clients pour donner un aperçu de l'utilisation des services d'argent mobile par les femmes.

Bien que le Nigeria soit la première économie du continent, 55 % des Nigérians vivant en milieu rural n'ont toujours pas accès aux services financiers. Le taux d'adoption de l'argent mobile est actuellement de 4 %, avec un ratio de 228,8 agents pour 1 000 adultes. L'instabilité politique et les normes culturelles conservatrices dans certaines régions du nord du Nigeria sont considérées comme des obstacles à l'accès des femmes aux services financiers. En outre, 80 % des agents de la région sont des hommes.

« La Banque africaine de développement, par l'intermédiaire de la Facilité pour l'inclusion financière numérique en Afrique (ADFI), est ravie de soutenir ce projet, qui s'inscrit dans le cadre de notre action visant à améliorer la qualité de vie des Nigérians et à contribuer aux objectifs de développement durable, notamment en ce qui concerne la pauvreté et l'inclusion des femmes », a déclaré Stefan Nalletamby, directeur du développement du secteur financier à la Banque africaine de développement.

Signant au nom de YDFS, Usoro, directeur général, a déclaré : « Nous sommes vraiment enthousiasmés par ce partenariat avec la Banque africaine de développement et par les possibilités de faire progresser l'inclusion financière au Nigeria, en particulier pour le segment des femmes, traditionnellement exclues dans le nord du pays. »

À propos de la Facilité pour l'inclusion financière numérique en Afrique (ADFI)

L'ADFI est une initiative panafricaine conçue pour catalyser l'inclusion financière numérique dans toute l'Afrique, l'objectif étant de faire en sorte que 332 millions d'Africains supplémentaires, dont 60 % de femmes, accèdent à l'économie formelle. Les partenaires actuels de l'ADFI sont l'Agence française de développement (AFD), le ministère français de l'Économie et des Finances, le ministère luxembourgeois des Finances, la Fondation Bill et Melinda Gates et la Banque africaine de développement, qui héberge également le fonds. Pour plus d'informations : www.adfi.org

À propos de Y'ello Digital Financial Services (YDFS)

Y'ello Digital Financial Services est une filiale fintech de MTN Nigeria, le plus grand fournisseur de services de communication d'Afrique, et l'opérateur du service MoMo Agent. YDFS est un fournisseur de services financiers dans le domaine de la banque d'agence et de l'exploitation de super-agents dans le cadre de la CBN Super-Agent et des directives de banque d'agent pour fournir entre autres services, un réseau d'agents pour servir les institutions financières et les opérateurs de Mobile Money au Nigeria. Pour en savoir plus sur Y'ello Digital Financial Services et ses diverses initiatives, visitez le site www.momoagent.com.ng.

Contact:

Banque africaine de développement :

Olufemi Terry | Département de la communication et des relations extérieures | email :[email protected]

MTN Nigeria :

Funso Aina |Senior Manager External Relations, MTN Nigeria | email: [email protected]