Public Health Agency of Canada

11/29/2021 | Press release | Distributed by Public on 11/29/2021 16:07

Déclaration de la ministre de la Défense nationale, du Chef d’état‑major de la Défense et de la sous-ministre de la Défense nationale

Le 29 novembre 2021 - Ottawa - Défense nationale/Forces armées canadiennes

La ministre de la Défense nationale, l'honorable Anita Anand, le Chef d'état‑major de la Défense, le général Wayne Eyre, et la sous‑ministre, Jody Thomas, ont fait la déclaration suivante :

« Les agressions sexuelles, le harcèlement sexuel et la discrimination fondée sur le sexe, le genre, l'identité de genre ou l'orientation sexuelle n'ont absolument aucune place au sein de notre organisation. Nous savons que notre échec collectif à bâtir une culture inclusive et exempte de ces comportements inacceptables en milieu de travail a fait du tort à notre personnel.

« Dans le cadre de nos efforts pour rétablir les relations avec les personnes ayant subi un préjudice, nous présenterons des excuses publiques à tous les membres actuels et anciens de l'Équipe de la Défense qui ont été affectés par des actes d'agression sexuelle ou d'inconduite sexuelle, y compris le harcèlement et la discrimination.

L'honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale, présentera des excuses au nom du gouvernement du Canada. Le général Wayne Eyre, Chef d'état‑major de la Défense, présentera des excuses au nom des Forces armées canadiennes. Jody Thomas, sous‑ministre de la Défense nationale, présentera des excuses au nom du ministère de la Défense nationale.

Ces excuses seront présentées virtuellement le 13 décembre, à 13 h (heure de l'Est) et seront diffusées en direct sur le page Facebook des Forces armées canadiennes. Il est possible de regarder l'événement sans avoir de compte Facebook ou sans se connecter à Facebook. Un lien vers la vidéo sera publié sur les comptes Facebook et Twitter des FAC et du MDN peu de temps avant l'événement et sera également accessible sur la page Web portant sur les excuses relatives à l'inconduite sexuelle au sein du MDN et des FAC. L'événement sera aussi enregistré et accessible sur YouTube pour les personnes qui ne peuvent le regarder en direct ou qui préfèrent le regarder ultérieurement.

Chaque personne réagira différemment à la présentation d'excuses. Ces excuses pourraient provoquer de fortes réactions émotives et faire resurgir des traumatismes, maintenant ou plus tard. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez avez besoin de soutien, cliquez ici pour accéder à la liste des services de soutien disponibles.

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez avez vécu un incident d'inconduite sexuelle, il y a de l'aide disponible. Voici les services qui sont à la disposition des membres de l'Équipe de Défense.

« Tous les membres de l'Équipe de Défense doivent être traités de façon équitable dans un milieu de travail où ils se sentent en sécurité et à l'abri de toute forme de harcèlement et de discrimination. Nous savons qu'il y a encore beaucoup de travail à faire pour créer un changement de culture positif et durable et nous continuerons à écouter les personnes affectées et à apprendre d'elles, afin de garantir que nous prenons les mesures nécessaires pour réaliser ce changement. »

- 30 -

Note aux rédacteurs en chef :

Les médias seront invités à regarder la présentation d'excuses à l'approche de la date de l'événement; toutefois, les représentants des médias peuvent communiquer à l'avance avec le Bureau de liaison avec les médias du MDN pour faire part de leur intérêt.

Services :

Renseignements :