IAEA - International Atomic Energy Agency

01/19/2022 | Press release | Distributed by Public on 01/19/2022 11:22

L’AIEA en 2021 – temps forts et réalisations marquantes

Pour la première fois, l'AIEA a participé activement à une Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, la COP26, à Glasgow, pour mettre en lumière le rôle des technologies nucléaires dans la lutte mondiale contre le changement climatique. Elle y a organisé plusieurs manifestations et son Directeur général, Rafael Mariano Grossi, y a conduit une délégation d'experts afin de présenter la contribution de la science et de la technologie nucléaires, dont l'électronucléaire, à l'atténuation et à la surveillance du changement climatique et à l'adaptation à ce changement.

L'AIEA a approuvé l'admission du Samoa, devenu ainsi le 173e État Membre. Elle a également noué de nouveaux partenariats avec d'autres organisations internationales, notamment la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l'Institut interrégional de recherche des Nations Unies sur la criminalité et la justice (UNICRI), ainsi qu'avec des ONG comme Women in Nuclear Global (WiN).

L'AIEA s'efforce de parvenir à une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein du Secrétariat et d'accroître la participation des femmes dans le secteur nucléaire en général. Le programme de bourses Marie Sklodowska-Curie a été lancé à cette fin en 2020 et, cette année, les premières boursières ont obtenu leur diplôme de master dans diverses disciplines liées au nucléaire.

L'AIEA a lancé de nombreuses autres initiatives en 2021, dont une intitulée Technologie nucléaire au service de la lutte contre la pollution par le plastique (NUTEC Plastics), qui aide les pays à intégrer les techniques nucléaires dans leurs stratégies de lutte contre la pollution marine par le plastique.

L'AIEA a continué de vérifier et de contrôler la mise en œuvre par l'Iran des engagements relatifs au nucléaire pris dans le cadre du Plan d'action global commun (PAGC). Cependant, depuis février 2021, les activités de vérification et de contrôle de l'Agence ont été entravées par la décision de l'Iran de cesser d'honorer ces engagements. Une série d'accords temporaires conclus par l'Iran et l'AIEA a permis de maintenir la continuité des connaissances pendant une grande partie de l'année.