Government of Manitoba

09/28/2021 | Press release | Distributed by Public on 09/29/2021 07:33

La Province accorde un financement en appui à la réduction du volume et au recyclage des déchets au Manitoba

Le 28 septembre 2021
- - -
Ces programmes réduisent les déchets et soutiennent l'économie circulaire, annonce la ministre de la Conservation et du Climat

PORTAGE LA PRAIRIE - Le gouvernement manitobain accorde 8,7 millions de dollars aux municipalités, entreprises et organismes pour aider à la réduction du volume et au recyclage des déchets (ARVRD), a annoncé aujourd'hui la ministre de la Conservation et du Climat, Mme Sarah Guillemard.

« Ce soutien financier accordé par notre gouvernement contribue à garder les déchets organiques hors des sites d'enfouissement du Manitoba grâce aux initiatives de compostage, qui occupent une place essentielle dans notre programme de recyclage et de réacheminement des déchets, affirme Mme Guillemard. En réduisant le volume de déchets organiques dans nos sites d'enfouissement, nous prolongeons leur durée de vie, réduisons les émissions de gaz à effet de serre et produisons un amendement de sol qui contribue à l'économie circulaire. »

Le financement annoncé par la ministre au site de l'installation de compostage d'Overton Environmental Enterprises Inc. à Portage-la-Prairie comprend :

  • 50 000 $ destinés à accroître la compréhension des intervenants des priorités en matière de recyclage ainsi qu'améliorer la communication avec ces derniers;
  • 6 977 600 $ en soutien aux remises pour le recyclage dans les municipalités et les communautés autochtones et nordiques qui exploitent des sites d'enfouissement participant au Programme d'aide à la réduction du volume et au recyclage des déchets ou qui font affaire avec un tel site d'enfouissement pour la gestion des déchets solides;
  • 800 000 $ en aide au traitement des résidus domestiques dangereux;
  • 894 000 $ en paiements de soutien au compostage du Manitoba pour les installations de compostage participantes.

Les paiements de soutien au compostage du Manitoba du ministère de la Conservation et du Climat financent les installations privées et publiques qui produisent une grande quantité de composte de qualité supérieure.

« Il s'agit d'un programme unique au Canada, puisqu'il met l'accent sur la production d'un composte d'une grande qualité », explique Susan Antler, directrice générale du Conseil canadien du composte. « Le composte de qualité supérieure nourrit la terre, ce qui renforce la santé des sols et accroît la vitalité des plantes et leur valeur nutritionnelle et plus d'emmagasiner le carbone et d'augmenter l'humidité. Le programme manitobain va bien au-delà de la simple gestion des déchets en promouvant et soutenant la production d'un produit de qualité qui contribue à lutter contre les changements climatiques. »

Les dix installations participant au programme de compostage ont pris en charge plus de 80 000 tonnes de déchets organiques en 2020, ce qui équivaut à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 93 000 tonnes de dioxyde de carbone.

« Les déchets organiques représentent jusqu'à 40 % des matières envoyées dans les sites d'enfouissement et leur compostage est une occasion unique de réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par les déchets qui s'y trouvent, souligne Mme Guillemard. Nous sommes enchantés de voir cette année le programme atteindre de nouvelles cibles en matière de réacheminement des déchets grâce à l'inauguration de l'installation de compostage d'Overton Environmental à Portage-la-Prairie. »

Overton Environmental a ouvert les portes de son installation de compostage en avril 2020 et entretient un partenariat unique avec l'usine voisine de transformation de pommes de terre, J. R. Simplot.

« Les paiements de soutien au compostage du gouvernement manitobain nous aident à surmonter nos plus grands défis », affirme Dale Overton, directeur général chez Overton Environmental. « Comme nous sommes une petite entreprise, nous avons pris un risque énorme en mettant sur pied une grande installation de compostage. Nous sommes ravis du départ réussi de notre exploitation, et de savoir que nous avons le soutien de la province fait une énorme différence. »

Overton Environmental a traité dans les 17 derniers mois environ 120 000 tonnes de déchets organiques en provenance de l'usine Simplot et d'autres sources.

Le nouveau financement du Programme d'aide à la réduction du volume et au recyclage des déchets appuie l'engagement du Manitoba de moderniser le cadre de réacheminement des déchets et de recyclage en plus d'augmenter les cibles en la matière.

« Nous tenons à remercier les installations de compostages du Manitoba pour leurs efforts considérables, ainsi que tous les Manitobains qui travaillent à limiter les déchets envoyés aux sites d'enfouissement », souligne Mme Guillemard.

Pour plus d'information sur les programmes de recyclage et de réacheminement des déchets du Manitoba, rendez-vous sur le site Web de Conservation et Climat au : https://www.manitoba.ca/sd/wastewise/compost/index.fr.html.

- 30 -