Planet Media SA

08/08/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/08/2022 09:46

Intoxication alimentaire : comment conserver les aliments pour l’éviter ?

Pour être sûrs d'apprécier notre nourriture jusque dans la digestion, il existe des moyens simples pour éviter toute intoxication alimentaire.

Tout miser sur le froid. Il arrive qu'un repas en particulier soit suivi, dans les heures ou les jours d'après, de symptômes tels que des nausées, des vomissements, des maux de ventre et des diarrhées. Ce sont les signes d'une intoxication alimentaire, et celle-ci peut durer plusieurs jours. Elle est causée par la présence d'agents pathogènes dans une boisson ou un aliment ingéré, à savoir des bactéries, des virus, des parasites, des toxines bactériennes ou des produits chimiques. Alors pour éviter l'intoxication alimentaire, il existe plusieurs conseils à suivre.

Pour éviter la prolifération des bactéries durant la conservation des aliments, il existe une solution principale : le froid. Et pour que la fameuse "chaîne du froid" soit préservée, c'est-à-dire le maintien des aliments à la bonne température, il faut y être attentif dès l'étape des courses, conseille Le Dauphiné libéré.

Le quotidien conseille ainsi de commencer la liste par les produits non alimentaires puis de finir par les produits frais, afin que le temps entre les courses et leur rangement dans le réfrigérateur soit le plus court possible.

Lors du rangement, il faut également veiller à suivre les consignes d'étage selon (...)

(...) Cliquez ici pour voir la suite

A lire aussi sur Cuisine Actuelle :