Confédération Africaine de Football

04/14/2019 | News release | Distributed by Public on 04/14/2019 16:34

Madagascar - L’élection fédérale en septembre

14 avril 2019 07:44

Le processus électoral s'étalera sur une période plus longue, à Madagascar. Le scrutin fédéral devrait se tenir au mois de septembre.

Le Comité de Normalisation à la tête de la Fédération Malgache de Football (FMF) a organisé une assemblée générale extraordinaire, ce samedi 6 avril, à l'hôtel Paon d'Or (Antananarivo). L'information principale, sortie à l'issue de cette AGE, concerne la date de l'élection fédérale, qui devrait se tenir au mois de septembre. En début d'année, Atallah Béatrice, présidente du Comité de Normalisation, avait déjà émis ses appréhensions, par rapport au fait que le processus électoral pourrait s'étaler au-delà de la date butoir, fixée initialement. Pour rappel, le mandat dudit Comité court jusqu'au 12 mai. La résolution prise durant l'AGE, implique, de ce fait, le prolongement de ce mandat.

L'AGE de ce samedi a également débouché sur la nécessité de mettre à jour le statut régissant la Fédération Malgache de Football. Idem pour le code électoral. Et ce, afin de se conformer aux nouveaux textes de la FIFA.

Avant de procéder à l'élection fédérale, il faudra d'abord réorganiser les scrutins dans la section de Tsiroanimandidy et dans la ligue de Bongolava. Ces votes sont prévus pour la mi-mai. Chacune de ces échéances nécessitent des délais de convocation de plusieurs jours. Voilà pourquoi le processus devrait encore s'étaler sur une période plus longue.

Outre l'organisation des différentes élections, l'autre mission du Comité de Normalisation consiste à s'occuper des affaires courantes de la FMF. D'un côté, l'organisation des compétitions nationales, qui ont débuté en mars. Et de l'autre, la participation de la Grande île à la prochaine phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Ce qui nécessite une préparation sportive intensive pour la sélection, soit trois stages prévus en France, à Madagascar et au Maroc. Sans oublier une organisation logistique conséquente, pour le séjour en Egypte, pays hôte de la CAN.