WHO - World Health Organization

04/15/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/16/2024 14:30

L’OMS annonce la liste des finalistes et le jury du Festival du film « Santé pour tous »

Plus de 900 cinéastes de 110 pays ont soumis des courts-métrages à l'occasion de la cinquième édition du Festival du film « Santé pour tous » de l'OMS sur des thèmes variés, notamment le changement climatique les réfugiés, le tabac et la violence fondée sur le genre. Une soixantaine de films ont été sélectionnés pour figurer parmi la liste des finalistes, qui sera examinée par un jury composé d'artistes internationaux et d'experts de la santé, avant l'annonce des lauréats prévue le 26 mai 2024.

« Utiliser la narration par le biais d'un film apporte une dimension humaine aux travaux scientifiques de l'OMS et nous aide à mieux comprendre les expériences des personnes en matière de santé », a déclaré le Directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Le Festival du film « Santé pour tous » est un moyen important de sensibiliser le public à un large éventail de questions de santé, contribuant ainsi à l'objectif de l'OMS consistant à assurer l'accès universel à la santé en tant que droit humain. »

Cette année, le jury du festival est composé d'éminents professionnels, artistes et militants, ainsi que d'experts chevronnés de l'OMS : Sharon Stone (actrice américaine) ; Alfonso Herrera (acteur mexicain); Nandita Das (actrice indienne) ; Apolline Traoré (réalisatrice et productrice burkinabée) ; Yusra Mardini (athlète olympique réfugiée, originaire de la Syrie) ; Mário Macilau (photographe mozambicain).

Les 61 films présélectionnés peuvent être visionnés dans quatre playlists YouTube disponibles sur le site Web du Festival, soit une playlist pour chacune des catégories de la compétition : la couverture sanitaire universelle ; les situations d'urgence, la santé des réfugiés et des migrants ; l'amélioration de la santé et l'activité physique, et des films très courts.

Le public est encouragé à regarder et à faire des commentaires sur les films présélectionnés qu'il préfère et à les promouvoir sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #Film4Health.

Dans les semaines à venir, les jurés examineront les films présélectionnés et recommanderont sept lauréats au Directeur général de l'OMS, qui prendra la décision finale. Trois « Grand Prix » et quatre prix spéciaux seront annoncés le 26 mai lors d'une cérémonie de remise des prix qui se tiendra à la veille de la Soixante-Dix-Septième Assemblée mondiale de la Santé à Genève.

Depuis la création du festival en 2020, plus de 5000 films ont été soumis par des patients, des agents de santé, des militants, des étudiants et des cinéastes professionnels du monde entier.