Government of the Grand Duchy of Luxembourg

08/04/2021 | Press release | Distributed by Public on 08/04/2021 02:03

La revalorisation de l'ancien bateau 'MS Princesse Marie Astrid' prend forme: acquisition officielle du navire historique

En date du 3 août 2021, une délégation autour du ministre du Tourisme, Lex Delles, et du bourgmestre de la commune de Schengen, Michel Gloden, s'est rendue à Regensburg (D) afin d'acquérir l'ancien bateau 'MS Princesse Marie Astrid', sur lequel a été signé l'accord de Schengen le 14 juin 1985.

Un contrat d'achat a été signé entre les représentants de la commune de Schengen (le bourgmestre Michel Gloden, le premier échevin Jean-Paul Muller et l'échevin Tom Weber) et le propriétaire de la 'MS Regensburg'. Il convient de noter que l'ancien bateau 'MS Princesse Marie-Astrid' navigue depuis quelques années sous le nom de 'MS Regensburg' en tant que bateau d'excursion sur le Danube.

L'acquisition de l'ancien bateau 'MS Princesse Marie-Astrid' sera suivie d'un appel à projet pour la transformation du navire, la mise en place d'une muséographie et la construction d'un nouveau quai à Schengen. Il est prévu de mettre en place sur l'ancien bateau 'MS Princesse Marie-Astrid' un espace d'exposition et de performance adaptable à de nombreuses formes d'art ou d'activités. Le bateau sera maintenu en état de navigation et accosté à Schengen, à proximité du Musée européen Schengen. À l'occasion de manifestations spéciales, le navire pourra parcourir l'Europe. Il complétera ainsi l'offre touristique du musée et fera de Schengen un lieu culturel et historique à haute valeur touristique et culturelle, dédié à l'idée de l'Europe unifiée. L'achèvement de ce projet, dont le coût s'élève à 5,81 millions d'euros, est prévu au courant de l'année 2025.

Le ministre du Tourisme, Lex Delles, a déclaré que 'la promotion du tourisme de mémoire fait partie des priorités gouvernementales. Un des projets phares dans ce domaine sera la revalorisation de l'ancien bateau 'MS Princesse Marie-Astrid'. La transformation du navire en lieu de rencontre et la valorisation du rôle du Grand-Duché dans le processus de l'intégration européenne offrent une excellente opportunité pour le tourisme de mémoire. L'acquisition officielle de l'ancien bateau 'MS Princesse Marie Astrid' constitue une première étape importante dans ce contexte'.

Le bourgmestre de la commune de Schengen, Michel Gloden, a souligné que 'le retour du bateau 'MS Princesse Marie-Astrid' est une grande opportunité pour la commune de Schengen. Nous sommes particulièrement fiers que le bateau, sur lequel a été signé l'accord de Schengen et qui promeut les valeurs européennes, revient à Schengen, symbole du berceau de l'Europe sans frontières'.

Communiqué par la Direction générale du tourisme