Ville de Rouyn-Noranda

07/28/2021 | News release | Distributed by Public on 07/29/2021 07:14

Début des travaux de verdissement des ruelles dans le quartier Notre-Dame

Début des travaux de verdissement des ruelles dans le quartier Notre-Dame

Mercredi, 28 juillet 2021

La première phrase du projet de verdissement des ruelles du quartier Notre-Dame débutera au début du mois d'août et se terminera à la fin du mois de septembre. Les travaux se dérouleront dans la journée, du lundi au vendredi, dans les ruelles de la 4e Rue à la 9e Rue, entre l'avenue Portelance et l'avenue Carter. « Visant à réduire la poussière en suspension et les îlots de chaleur, ce projet de verdissement des ruelles permettra d'améliorer la qualité de l'air et la qualité de vie des citoyens du secteur Notre-Dame », rappelle la mairesse Mme Diane Dallaire.

La première phase des travaux consistera à appliquer le gravier dans la voie centrale de circulation qui sera désormais unidirectionnelle (sens unique) et limitée à 3 mètres au centre de la ruelle. Le revêtement de couleur pâle, qui permet de limiter la création d'îlots de chaleur tout en limitant la remise en suspension de la poussière, sera réalisé seulement dans la phase deux du projet, soit en 2022. La première phase comprend aussi un accotement de 0,3 mètre de gravier de chaque côté de la voie centrale. De la terre végétale ensemencée comblera la largeur restante de l'accotement. Pour les accès aux cours privées, ce sera plutôt un mélange de gravier et de terre végétale ensemencée qui sera utilisé permettant meilleure endurance pour la circulation des véhicules. Les ensemencements sur les accotements et les accès aux entrées privées seront réalisés en 2022. « L'ensemble des travaux ne pouvait être finalisé cette année puisque certains délais entre les étapes de réalisation sont nécessaires. C'est donc à l'été 2022 que les citoyens pourront bénéficier de leurs ruelles nouvellement verdies » explique la mairesse.

Pendant la durée des travaux, l'accès aux ruelles sera limité ou interdit selon la période. Les véhicules devront donc être stationnés dans les rues. Durant la journée, les travaux occasionneront une circulation de camions, en plus de vibrations et de perturbations sonores dans le secteur. Par contre, la collecte des matières résiduelles se poursuivra. « Évidemment, un projet de construction nécessite certains ajustements pour les citoyens du secteur. C'est pourquoi des mesures ont été mises en place afin d'atténuer les impacts du projet » explique M. Yves Blanchette, directeur des Travaux publics et des services techniques à la Ville de Rouyn-Noranda. Afin d'éviter le soulèvement de la poussière, un arrosage fréquent des surfaces de travail est prévu. Les citoyens sont invités à contacter la Ville de Rouyn-Noranda s'ils ont des questions et des demandes afin de faciliter l'accès pour les personnes à mobilité réduite au 819 797-7121.

Rappel de la mise en contexte
Ce projet est réalisé à la suite de recommandations émises par la Direction régionale de la santé publique (DSPu-AT) en juillet 2019, dans le cadre de l'étude de biosurveillance. L'ensemble des travaux dans les rues et les ruelles du quartier Notre-Dame représente un investissement de 6,5 M$, financés totalement par le gouvernement.

Ce vaste plan, qui vise ultimement l'amélioration de la qualité de vie du secteur, inclut plusieurs projets : l'aménagement des ruelles (2021-2022), le verdissement des milieux habités par le réaménagement des rues (prévu en 2022), le balayage et le lavage des rues à l'eau (déjà réalisés depuis l'été 2020) et la promotion des modes de transport actif et collectif (en cours et à venir).