Federal Office of Meteorology and Climatology MeteoSwiss

11/28/2021 | News release | Distributed by Public on 11/28/2021 03:29

Calendrier de l’Avent - Une coopération réussie pour davantage de données de mesures

Retour à l'aperçu

Calendrier de l'Avent - Une coopération réussie pour davantage de données de mesures

28 novembre 2021
Thèmes: Portrait

Sommes-nous déjà le 1er jour de l'Avent ? Cette année, les cantons suisses sont à l'honneur dans le calendrier de l'Avent de MétéoSuisse. Comme il y a davantage de cantons que de jours de l'Avent, nous débutons notre série de blogs aujourd'hui déjà. Le canton qui inaugure cette série collabore depuis des années avec MétéoSuisse en échangeant des données et en développant le réseau de mesure.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les cantons densifient leur réseau de mesures. Un réseau de stations de mesures plus dense fournit des données météorologiques et climatologiques locales plus précises. Les cantons peuvent utiliser les données météorologiques régionales, telles que les mesures de précipitations, pour mieux se préparer aux dangers naturels tels que les inondations ou la sécheresse, ou pour optimiser leur gestion de l'eau.

Le canton d'Argovie a donc décidé en 2013 d'installer des stations de mesure de précipitations supplémentaires dans les bassins versants jusque-là non couverts. Au même moment, MétéoSuisse était intéressé à automatiser une partie de ses 200 pluviomètres manuels. Un partenariat d'échange de données existait déjà avec le canton d'Argovie depuis plusieurs années. La question s'est posée de savoir si, dans le cadre d'une éventuelle coopération, il serait possible de convenir de lieux qui seraient bénéfiques aux deux partenaires.

Une analyse des lieux potentiels a permis d'arriver à une liste de quatre stations pour lesquelles il y avait un intérêt commun (Barmelweid, Bözberg, Ehrendingen et Kaiserstuhl) ainsi que deux stations additionnelles qui ont été construites exclusivement pour le canton d'Argovie (Attelwil et Stetten). Les deux partenaires profitent de l'installation des stations : MétéoSuisse, car le canton participe au financement et apporte son aide pour l'obtention de permis de construire. Et le canton, car il peut compter sur le savoir-faire de MétéoSuisse pour l'achat des instruments ainsi que pour la surveillance du réseau de mesure, mais également pour le contrôle de la qualité et l'archivage des données de mesure. En outre, les données de précipitations sont utilisées dans le produit de précipitations « CombiPrecip », ce qui permet également d'améliorer la mesure et les prévisions de précipitations dans les bassins versants et sur le territoire cantonal grâce à une plus grande densité de stations.

  • Figure 1a : Le chemin est parfois long entre la reconnaissance (Figure 1a) et la construction finale des stations (Figure 1b). Grâce à une coopération fructueuse avec le canton d'Argovie, la station de Bözberg a pu être réalisée relativement rapide-ment dans ce cas.
    (Photo : MétéoSuisse)

  • Figure 1b : Le chemin est parfois long entre la reconnaissance (Figure 1a) et la construction finale des stations (Figure 1b). Grâce à une coopération fructueuse avec le canton d'Argovie, la station de Bözberg a pu être réalisée relativement rapide-ment dans ce cas.
    (Photo : MétéoSuisse)

Image /
Image précédent Image suivant
  • Figure 2a : Les pluviomètre de Barmelweid, réalisé conjointement avec le canton d'Argovie.
    (Photo : MétéoSuisse)

  • Figure 2b : Les pluviomètre de Ehrendingen, réalisé conjointement avec le canton d'Argovie.
    (Photo : MétéoSuisse)

  • Figure 2c : Les pluviomètre de Kaiserstuhl, réalisé conjointement avec le canton d'Argovie.
    (Photo : MétéoSuisse)

Image /
Image précédent Image suivant

De telles coopérations au niveau de la construction de stations existent déjà avec plusieurs cantons et le Liechtenstein : le canton du Valais a été l'un des premiers cantons en 2011 à collaborer avec MétéoSuisse avec un total de 35 stations construites. Depuis, des collaborations ont lieu avec les cantons d'Argovie, Berne, Soleure, Saint-Gall, Grisons et Zurich. Avec ce dernier, six nouveaux pluviomètres automatiques ont été intégrés au réseau de MétéoSuisse. Comme toutes les données de mesures de MétéoSuisse, elles peuvent être visualisées gratuitement sur le site internet de MétéoSuisse, l'App et sur le géoportail de la Confédération map.admin.ch. Le canton d'Argovie donne également accès aux mesures des pluviomètres ainsi qu'à d'autres données à la population sur un portail de données environnementales.

Rédiger un commentaire
MétéoSuisse est ouvert à un dialogue en ligne respectueux et accueille volontiers les commentaires et les questions. Nous vous invitons à respecter notre nétiquette. Veuillez noter qu'il n'existe aucun droit pour la publication d'un commentaire et que nous n'entretenons aucune correspondance concernant la décision de publier ou non un commentaire ou une question. Merci pour votre compréhension. Formulaire de contact

* Champ obligatoire

Nom *
commentaire *caractères

Merci beaucoup de votre contribution. Chaque contribution est vérifiée par la rédaction avant d'être validée. Cette vérification peut durer un certain temps.

Merci de votre compréhension

Votre contribution n'a malheureusement pas pu être transmise. Veuillez réessayer ultérieurement.

Merci de votre compréhension

Commentaires (0)

Retour à l'aperçu

Début de la page
Dernière modification 28.11.2021

Social-Media Bereich