Government of Quebec

06/12/2018 | Press release | Distributed by Public on 06/12/2018 16:44

Nouvelle entente de coopération entre le Québec et le Maharashtra

QUÉBEC, le 12 juin 2018 /CNW Telbec/ - En marge de la Conférence de Montréal, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre en chef du Maharashtra, Devendra Fadnavis, ont signé une nouvelle entente de coopération qui permettra de renforcer les échanges et la coopération avec le Maharashtra, deuxième État le plus populeux de l'Inde et premier sur le plan économique.

[Attachment]

Le Québec et le Maharashtra entretiennent une relation établie depuis plusieurs années, consolidée par la signature, en 2006, de la déclaration conjointe portant sur la coopération, qui a permis le financement de 22 projets. Par la conclusion de cette nouvelle entente, les deux gouvernements souhaitent accélérer la croissance à long terme de leur coopération et tisser des liens dans des secteurs d'intérêt commun porteurs tels que les technologies de l'information, les biotechnologies, l'aéronautique, l'ingénierie, l'énergie, l'animation et le multimédia, le tourisme et la culture, l'agriculture de même que les affaires autochtones.

Le premier ministre Couillard et le ministre en chef Fadnavis ont profité de la signature de cette entente pour souligner le 10e anniversaire de la présence du Québec en Inde par l'ouverture, en 2008, du Bureau du Québec à Mumbai.

Citations :

« Je veux d'abord remercier le ministre en chef du Maharashtra, Devendra Fadnavis, pour sa visite au Québec et sa participation à la Conférence de Montréal. La signature de cette entente avec l'État du Maharashtra, avec qui nous entretenons des liens importants depuis plus de dix ans, est un autre geste concret démontrant l'ouverture du Québec au monde. Nous voulons ainsi mener cette relation encore plus loin, dans des domaines d'intérêts communs qui profiteront à nos deux États. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« La visite au Québec du ministre en chef du Maharashtra est le résultat concret de ma mission en Inde en février dernier, au cours de laquelle je l'avais rencontré pour discuter de nos échanges et pour l'inviter à participer à la Conférence de Montréal. Nous sommes honorés de sa présence parmi nous cette semaine et je suis heureuse de la conclusion de cette entente, qui fera fructifier davantage la coopération Québec-Maharashtra. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :

  • L'État du Maharashtra, dont la capitale est Mumbai, est le deuxième État le plus populeux de l'Inde, avec 121 millions d'habitants, mais le premier sur le plan économique, avec un PIB de 430 G$ US, soit 15 % du PIB indien.
  • Ouvert en 2008, le Bureau du Québec à Mumbai a pour mandat principal d'accompagner les entreprises et les institutions qui veulent développer des projets en Inde, notamment au Maharashtra.
  • Plusieurs entreprises québécoises sont établies en Inde, notamment au Maharashtra : Bombardier, CAE, CGI, SNC-Lavalin, Premier Tech et Optel Vision.
  • Les étudiants indiens sont au 4e rang parmi les groupes d'étudiants internationaux qui fréquentent des établissements d'enseignement supérieur au Québec.

Consulter le contenu original avec éléments multimédias : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2018/12/c4958.html