Planet Media SA

08/09/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/09/2022 06:00

Ode à la culture slave, le festival 'Vent d'Est', en Savoie, se passe des artistes russes pour sa 20e édition

Au cœur de la station de la Rosière, le festival "Vent d'Est" bat son plein. Consacré à la culture slave, il ne présentera cette année que des artistes ukrainiens. Les compagnies russes n'ont pas été conviées en raison de la guerre entre les deux pays.

Danses traditionnelles et couronnes de fleurs, dans les rues de la station savoyarde la Rosière flotte le drapeau ukrainien. Jusqu'au 13 août, le village accueille la 20e édition du festival Vent d'Est, dédiée à la culture slave. Des jeunes artistes de l'école de danse de Kiev ont fait le déplacement malgré le conflit dans leur pays natal, pour émerveiller les curieux et faire rayonner leur patrimoine. "Chaque voyage en France, c'est une fête pour nous, mais quand nos villes sont bombardées jour et nuit c'est particulier. Ici c'est calme, alors on en profite", confesse une jeune artiste. "C'est un grand bonheur de pouvoir sortir d'Ukraine où il y a des alertes tous les jours. Ici on travaille, on donne des spectacles, on oublie un peu cette réalité", renchérit un autre danseur.

Après deux années blanches en raison de la crise sanitaire, cette 20e édition a failli ne jamais voir le jour. Habituellement, des compagnies russes et ukrainiennes sont conviées aux festivités pour célébrer dans son ensemble la culture slave. Mais face au conflit entre les deux pays, une telle cohabitation semblait impossible. Pour maintenir le Vent d'Est...

A lire aussi sur Franceinfo :