Mairie de Niort

07/23/2021 | News release | Distributed by Public on 07/23/2021 01:44

Sport : Alan Marchand-Caillas

Traverser 29 pays et parcourir 22 000 kilomètres à la force des mollets, voilà le périple un peu fou que va entreprendre Alan Marchand-Caillas, jeune étudiant niortais de 19 ans, le 1er août, au départ de Port Boinot.

Féru de voyage et amoureux de la petite reine, Alan Marchand-Caillas a un rêve qu'il compte bien concrétiser. Déjà en 2019, il parcourt à vélo toute la côte ouest et sud de la France. Une expérience qui le conforte dans l'idée de tenter un défi plus haut et plus costaud : faire un tour d'Europe à vélo, du sud aux pays nordiques en passant par les pays baltes et de l'est. Un projet mûrement réfléchi et une année de césure où il mettra en pratique ses passions : la nature, la photographie, les rencontres et bien-sûr les voyages.
L'itinéraire choisi a été pensé en fonction de nombreux critères comme les saisons, les paysages, mais aussi la situation géopolitique des pays traversés. Le jeune homme emportera le strict minimum (vêtements, matériel de bivouac et du matériel audiovisuel) et compte avaler 80 kilomètres par jour en s'octroyant un jour de repos tous les 7 jours. Côté budget, il mise sur la somme de 8 euros par jour et favorisera le repos en bivouac ou chez l'habitant.
Au fur et à mesure de son avancée, Alan partagera ses aventures via des capsules vidéo sur YouTube ou sur son site : www.acnc79.com. Dès son retour, il compte réaliser un documentaire et partager son expérience avec le public.
Rendez-vous le 1er août dès 10h, à Port Boinot, pour le premier coup de pédale de ce périple européen d'un an.