FDPIC - Federal Data Protection and Information Commissioner

01/27/2022 | Press release | Distributed by Public on 01/28/2022 02:05

Journée de la protection des données 2022: La protection des données comme prémisse d'une transformation numérique adaptée aux citoyens

Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence

Berne, 27.01.2022 - Cette année, à l'occasion de la Journée de la protection des données, le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) participe, avec les préposés à la protection des données des cantons francophones et bilingues, à une conférence publique organisée par la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique de l'Université de Lausanne. Dans son exposé sur la stratégie pour une Suisse numérique, le préposé montre comment les autorités de protection des données œuvrent pour que la transition numérique se fasse dans le respect du droit fondamental à une vie privée et autonome des citoyens. Les projets numériques ne doivent pas être conçus dans une sphère marquée par le secret de fonction et le secret commercial.

Dans sa stratégie pour une Suisse numérique, le Conseil fédéral encourage les autorités de tous les niveaux fédéraux ainsi que la société civile, l'économie, la science et la politique à faire progresser ensemble le changement numérique. Selon cette stratégie, la transformation numérique des structures existantes exige un changement de mentalité qui remet en question les formes traditionnelles de cohabitation et d'économie. Les compétences numériques et la mise en réseau ainsi que le partage des données entre tous les acteurs sont à l'ordre du jour. Et l'accumulation de connaissances qui en résulte doit donner naissance à une Suisse dans laquelle la population participe également à la vie sociale, politique et économique dans l'espace numérique.

«Open Data» versus «My Data»

Les autorités de protection des données œuvrent pour que cette vision soit mise en œuvre dans le sens d'une participation active de la population suisse et pour que le changement numérique puisse se dérouler dans le respect du droit fondamental à une vie privée et à l'autodétermination. Le libre accès, l'utilisation et le partage des données par les autorités, la recherche et l'économie (Open Data) doivent donc être systématiquement focalisés et limités aux données factuelles, tandis que le pouvoir de disposition numérique des données personnelles doit être remis entre les mains de la population (My Data).

«Open Risk»

Pour que cela soit possible, le changement ne doit pas être conçu dans une sphère marquée par le secret de fonction et le secret commercial. Les chances et les risques des projets numériques doivent au contraire être représentés de manière complète et réaliste et les exigences de l'État de droit doivent primer sur ce qui est techniquement réalisable.


Célébrée tous les 28 janvier dans l'ensemble de l'Europe et outre-Atlantique, la Journée internationale de la protection des données a vu le jour en 2007 à l'initiative du Conseil de l'Europe. Son but est de renforcer la sensibilité des citoyens à l'importance de la protection de la sphère privée et au droit à l'autodétermination informationnelle et de générer un changement durable de comportement dans l'utilisation des nouvelles technologies.

Adresse pour l'envoi de questions

Le préposéé se tient à la disposition des journalistes pour des interviews. Il est souhaitable de s'annoncer à l'avance pour assurer la coordination. Contact: Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT), Tél. +41 58 464 94 10, [email protected]


Auteur

Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence
https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/fr/home.html