Planet Media SA

06/07/2022 | Press release | Archived content

Corruption d'Etat en Afrique du Sud : deux des trois frères Gupta, proches de l'ancien président Zuma, arrêtés a Dubaï

Les Emirats arabes unis ont annoncé avoir finalisé l'extradition d'Atul et Rajesh Gupta, accusés d'avoir pillé les caisses de l'Etat sud-africain sous la présidence de Jacob Zuma.

Deux frères de la sulfureuse famille Gupta, impliquée dans un vaste scandale de corruption d'Etat en Afrique du Sud ont été arrêtés aux Emirats arabes unis. Les deux suspects, Atul et Rajesh Gupta, accusés d'avoir pillé les caisses de plusieurs ministères sous la présidence de Jacob Zuma, doivent être extradés et remis à la justice sud-africaine.

Racket de l'Etat à l'échelle industrielle

Ajay, Atul et Rajesh Gupta, trois hommes d'affaires d'origine indienne, sont accusés d'avoir pillé les caisses de l'Etat, avec la complicité de Jacob Zuma pendant ses neuf ans au pouvoir, entre 2009 et 2018. Arrivés en Afrique du Sud en 1993, les Gupta ont bâti un empire commercial, investissant dans les secteurs minier, informatique et dans les médias. En 2019, le Trésor américain leur a imposé des sanctions et gelé leurs actifs sous sa juridiction.

Selon certaines estimations, le trio aurait raflé environ trois milliards d'euros (50 milliards de rands) au travers d'activités illicites. L'Afrique du Sud tente de les amener devant la justice depuis des années : Interpol a lancé en juillet un avis de recherche contre deux d'entre eux.

Jacob Zuma complice des Gupta

En...

A lire aussi sur Franceinfo :