Delegation of the European Union to the Republic of Lebanon

07/08/2020 | Press release | Distributed by Public on 07/08/2020 02:54

Appel ouvert à manifestation d’intérêt: L’Entrepreneuriat pour l’Economie Sociale et Solidaire

A propos du programme Med Dialogue For Rights and Equality

Le Med Dialogue for Rights and Equality (Dialogue Méditerranéen pour les Droits et l'Egalité) est un programme régional d'assistance technique financé par l'Union européenne, d'une durée de trois ans (2019-2022) qui a pour 'objectif général de renforcer le rôle des organismes de la société civile (OSC) actifs à l'échelle régionale, dans la construction du développement durable, la cohésion régionale et la résilience sociale, ainsi que d'influencer l'élaboration des politiques dans le voisinage méridional et dans l'espace euro-méditerranéen. Il rappelle l'importance de la société civile en tant qu'agent de changement, composante essentielle de la démocratie, dont la participation aux processus publics et aux dialogues politiques conduirait à des politiques plus inclusives et efficaces, à la transparence et à la responsabilité. Sa vision consiste à mobiliser les communautés locales sur des questions régionales d'intérêt commun en vue d'influencer l'agenda des décideurs publics et des institutions régionales, et dans l'implication des OSC [1] dans les plateformes régionales et les dialogues thématiques émergents.

C'est dans ce cadre que nous avons conçu et lancé « Med Dialogue Fellows » comme l'une de nos principales activités à l'appui des jeunes leaders de la société civile et des réseaux régionaux.

Med Dialogue Fellows

Le but de « Med Dialogue Fellows » est de renforcer les capacités et les compétences de jeunes leaders et leurs organisations dans la région, en matière de plaidoyer et de mise en réseau. Les jeunes leaders engagés à relever les défis spécifiques d'intérêt régional, seront réunis afin d'échanger leurs pratiques, coopérer entre eux et développer des actions locales dans un cadre régional et cohérent. « Med Dialogue Fellows » s'adresse aux jeunes leaders de l'activisme dans trois domaines thématiques pour lesquels un appel ouvert à manifestation d'intérêt est annoncé à chaque fois.

La première édition de « Med Dialogue Fellows » portait sur le thème de « Relever les défis écologiques en Méditerranée ». Elle a réuni 30 Fellows des pays suivants: Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Libye, Mauritanie, Maroc, Palestine, Tunisie, et Syrie. Les jeunes leaders ont rejoint un Bootcamp d'une durée de 5 jours, organisé en Tunisie du 27 au 30 janvier 2020 par l'équipe du programme. Dans un deuxième temps, les Fellows ont travaillé sur le développement de leurs idées de projets, encadrés par notre équipe. Enfin, en juin 2020, ils ont lancé simultanément l'action commune «10 jours pour la Méditerranée» dans leurs propres villes et régions.

Avec cette deuxième édition de Med Dialogue Fellows, nous continuons à chercher des jeunes leaders qui se sont engagés à relever les défis de la politique méditerranéenne au - delà des frontières nationales, afin de faciliter le développement des réseaux régionaux, le renforcement des compétences mutuelles et des canaux de coopération, la promotion du plaidoyer et le développement des actions locales dans un cadre régional commun. Le thème de cette deuxième édition est 'L'entreprenariat pour l'Economie Sociale et Solidaire ».

Pour plus d'informations veuillez consulter le site: https://europa.eu/capacity4dev/med-dialogue-for-rights-and-equality/news/appel-ouvert-manifestation-dinteret-lentrepreneuriat-pour-leconomie-sociale-et-solidaire