Vallourec SA

11/26/2021 | Press release | Distributed by Public on 11/26/2021 08:54

Yes to Innovation : Vallourec se tourne vers de nouveaux horizons

par Auxence Gros-Borot et Arnaud Réveilloux

L'esprit d'innovation est bien vivant chez Vallourec, depuis le cœur de métier du Groupe jusqu'à ses nouvelles activités, telles que la transition énergétique et les services. Notre secteur évolue rapidement et ces deux équipes contribuent à façonner l'avenir de Vallourec, en adoptant l'état d'esprit avant-gardiste et le cadre développés par nos leaders de l'innovation.

La transition énergétique et les services sont des équipes innovantes par nature qui n'hésitent pas à adopter des approches et des méthodes de travail disruptives. À l'avant-garde d'un secteur de l'énergie en pleine évolution, ces équipes travaillent main dans la main avec la direction de l'Innovation de Vallourec pour créer la prochaine génération de solutions.

Structurer l'innovation

En 2018, la ligne de produits Services et la direction de l'Innovation ont frappé fort, générant des idées novatrices autour de projets pouvant intégrer le portefeuille existant de Vallourec. Collaborant au travers d'un booster dédié, elles ont identifié de nouvelles opportunités commerciales pour le Groupe et ont construit une infrastructure d'innovation fonctionnelle. Elles peuvent désormais proposer plusieurs solutions à leurs clients, notamment toute la gamme des solutions Smartengo ainsi que la plateforme de e-commerce.

Ces offres, qui combinent à la fois des services physiques et numériques, ont été surnommées offres « phygitales ». Elles assurent des opérations client et une gestion des actifs optimales. Elles simplifient également l'identification et la traçabilité des produits et de leur parcours. Tous ces avantages contribuent à réduire les coûts d'exploitation.

Pour poursuivre sur la lancée de nos solutions phygitales, Vallourec vient d'annoncer le lancement de Behub-e, notre place de marché mondiale innovante offrant un canal de vente en ligne pour les vendeurs et les acheteurs sur les marchés de l'énergie et de l'industrie. Notre objectif est de rendre ce service accessible aux acheteurs d'ici janvier 2022.

https://openinnovation.vallourec.com/

Notre équipe ETO (Energy Transition Opportunities) s'associe également à la direction de l'Innovation pour tirer le meilleur parti de la plateforme Winnov et du challenge Open Innovation. Cette dernière initiative promeut les projets autour des nouvelles énergies et de nouvelles activités pour Vallourec. Elle couvre des marchés où nous apportons déjà une valeur ajoutée, y compris les domaines géothermiques et émergents comme la captation et le stockage du carbone (CSC), l'injection d'hydrogène et les énergies marines. Plus globalement, ce challenge nous permet de développer le réseau du Groupe et de nous associer avec des startups et des PME pour développer de nouvelles offres sur les marchés ci-dessus. Les lauréats de la quatrième édition ont eu l'opportunité de défendre leurs idées devant le jury Vallourec le 10 novembre dernier. Restez à l'écoute pour plus d'informations...

Les solutions que nous créons génèrent de la valeur tant en externe pour nos clients qu'en interne pour le Groupe. Avec elles, nous nous projetons dans l'avenir et offrons un avantage concurrentiel fort à ceux qui les mettent en œuvre.

Transférer l'expertise existante

Quand les équipes Services et Transition Energétique ouvrent de nouvelles voies, elles bénéficient des connaissances de pointe de notre cœur de métier. L'adaptation des tubes nécessite l'expertise de chacune de nos gammes de produits et de notre R&D de pointe mais aussi l'implication de la direction de l'Innovation.

Par exemple, alors que de plus en plus de fournisseurs d'énergie et d'acteurs du secteur se tournent vers la captation et le stockage du carbone (CSC) pour séquestrer les émissions, nous pouvons les accompagner avec nos connexions premium VAM®, dont il a été démontré, grâce à des tests et des qualifications, qu'elles résistent aux environnements difficiles, y compris à des températures allant jusqu'à -80 °C. De même, le VAM® 21 a récemment été qualifié pour être utilisé dans les puits de stockage d'hydrogène, et une première vente a déjà été réalisée. Pour le marché de la géothermie, nous sommes actuellement impliqués dans un projet pilote pour fournir des tubes avec la solution VIT Thermocase® pour GreenFire en Californie. Ce partenariat pourrait déboucher sur d'importants accords d'approvisionnement dans cette région, mais aussi au Japon et aux Philippines.

Parallèlement, nos départements R&D et Innovation ont aidé notre ligne de produits Industrie à adapter ses produits au marché de l'éolien offshore. Grâce à des tests continus et à plus de 1 000 essais en un an et demi, la nuance d'acier X100 de Vallourec est désormais homologuée pour la construction de parcs éoliens flottants. La faible teneur en carbone de ce matériau diminue le risque de fissuration, tandis que le micro-alliage diminue les coûts. Ces exemples et d'autres dans nos lignes de produits démontrent le potentiel illimité de nos produits dans un large éventail d'applications.

Plus écologique et plus sûr

Nous prenons au sérieux notre rôle dans la transition énergétique. Du déploiement de nos méthodes CSC dans nos usines à l'utilisation du biocarbone sur nos sites au Brésil, chaque nouvelle pratique, chaque nouvelle offre contribue à un avenir plus écologique. Nos nouvelles activités n'ont pas peur de voir grand avec le soutien de nos décennies d'expertise derrière elles.

Et, alors qu'aujourd'hui, les solutions digitales sont encore largement exploitées par des personnes, nous envisageons l'avenir avec des solutions hautement précises et autonomes. L'utilisation de robots dans des environnements dangereux ou strictement réglementés augmenterait la productivité, l'efficacité et la sécurité, éliminant ainsi la nécessité pour les personnes d'effectuer des tâches mettant leur vie en danger. Il n'y a vraiment aucune limite à ce que nous pouvons faire, en particulier lorsque nous mettons notre expertise à profit dans l'ensemble du Groupe.

A propos des auteurs

Auxence Gros-Borot

Auxence Gros-Borot a rejoint Vallourec en 2018 en qualité de responsable marketing marché pour les énergies renouvelables pour la ligne de produits 'Industrie'. En 2020, il a rejoint l'organisation ETO (Energy Transition Opportunities) du Groupe en tant que Strategic Marketing Manager. Diplômé de l'école d'ingénieurs Mines ParisTech, Auxence a débuté sa carrière dans l'éolien offshore en tant qu'analyste marketing chez AREVA Wind. Au cours des cinq années qu'il y a passé, sa fonction s'est élargie aux filières d'énergies renouvelables et décarbonées de l'entreprise : biomasse, stockage d'énergie, solaire à concentration et aval du cycle nucléaire. Auxence a également travaillé en cabinet de conseil sur des missions liées à l'hydrogène (power-to-gas).

Arnaud Réveilloux

Arnaud Reveilloux est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'Ecole Centrale de Marseille. Il a débuté sa carrière dans l'industrie automobile avant de rejoindre secteur du pétrole et du gaz. Arnaud a passé 15 ans chez Subsea 7, occupant diverses fonctions dans l'ingénierie de conception et les activités de construction, la vente, le marketing et les appels d'offres, avant de diriger EHTF (Electrical Heating Traced Flowline), une unité en charge d'une nouvelle technologie sous-marine offshore. Il a rejoint Vallourec en 2017 et il est aujourd'hui Directeur Digital Services Delivery pour la ligne de produits Services.

Actualités

Filtrer par :
  • PaysFlèche
    • Corporate
  • DateFlèche
    • 2021
  • ThèmeFlèche
    • Innovation and R&D
Supprimer les filtres
Pays Corporate
Date 2021
Thème Innovation and R&D
Afficher les résultats
Voir toutes les actualités Flèche
Flèche longue Flèche longue