Groupe Berkem SA

13/12/2024 | Press release | Distributed by Public on 14/12/2024 01:08

Pourquoi la lyophilisation séduit en plus en plus en cosmétique

Face à une demande croissante des consommateurs pour des produits cosmétiques plus naturels, écologiques, transparents et à haute efficacité, la lyophilisation s'impose comme une solution de choix pour les formulateurs. Cette méthode de séchage permet de conserver les actifs sans nécessiter l'ajout de conservateurs, ce qui représente une avancée significative en matière de stabilité et de durabilité des produits cosmétiques.

Cet article explore les raisons pour lesquelles la lyophilisation séduit de plus en plus les formulateurs de produits cosmétiques et comment ce procédé permet de proposer des formulations innovantes et durables adaptées aux nouvelles tendances de consommation.

Quels sont les avantages techniques de la lyophilisation pour les formulations cosmétiques ?

Par rapport à d'autres techniques de séchage, la lyophilisation se distingue par sa capacité à préserver la bioactivité des ingrédients cosmétiques. Le principe de la lyophilisation est d'effectuer un séchage par le froid à basse température, ce qui permet de protéger les actifs les plus fragiles.

Préservation des ingrédients actifs. Véritable challenge des industriels cosmétiques, la préservation des ingrédients actifs est cruciale pour garantir l'efficacité du produit final. La lyophilisation est particulièrement adaptée aux actifs instables qui sont sensibles à la chaleur et à l'humidité. Vitamines, enzymes ou encore extraits végétaux, leur transformation en poudre lyophilisée permet aux formulateurs de maintenir leur stabilité dans le temps.

Flexibilité dans les formulations. Un ingrédient lyophilisé peut s'intégrer dans une multitude de formulations, comme dans des formules sèches (pour des poudres compactes ou des masques secs par exemple) ou dans des formules qui nécessitent une réhydratation (comme les gels ou les crèmes par exemple). Les formulateurs restent donc libres d'explorer des textures innovantes et variées.

Comment la lyophilisation répond aux attentes des consommateurs de cosmétiques ?

De plus en plus orientés vers des formulations naturelles et transparentes, les consommateurs tendent à fuir les conservateurs synthétiques. Ce besoin de naturalité pose un réel défi aux formulateurs de cosmétiques qui doivent s'adapter aux besoins du marché tout en garantissant la sécurité et la longévité des produits.

Des cosmétiques sans conservateurs. Les cosmétiques qui contiennent de l'eau nécessitent un ajout de conservateurs pour éviter que les bactéries ne s'y développent. La lyophilisation, en supprimant l'eau des formules, permet de répondre à ce besoin. Elle répond aux exigences prônées par la Clean Beauty qui favorise des formulations minimalistes, propres, sans ingrédients controversés. L'intégration d'actifs lyophilisés permet donc de simplifier la composition des produits tout en répondant aux attentes des consommateurs en quête de formulations sans conservateurs synthétiques.

Des cosmétiques plus naturels et durables. Les consommateurs sont en demande croissante de cosmétiques plus naturels et durables comme les cosmétiques anhydres. Au-delà du fait qu'un produit anhydre ne contient pas d'eau et donc généralement pas de conservateur leur utilisation possède d'autres avantages qui répondent aux préoccupations des consommateurs. Ils permettent de réduire l'empreinte écologique en limitant l'usage d'eau tout au long du cycle de vie du produit, de la formulation à l'emballage. Ce type de produit est souvent plus concentré, la quantité d'application nécessaire pour être efficace est donc réduite. Leur compacité et légèreté permettent également de réduire l'emballage et les coûts liés au transport, contribuant ainsi à une diminution des émissions de CO₂. Les ingrédients lyophilisés s'intègrent parfaitement dans ces formulations, permettant de concevoir des produits concentrés, économiques et légers en matière d'emballage.

Le service de lyophilisation sur mesure de Groupe Berkem

Parmi l'ensemble de ses services de développement à façon, Groupe Berkem propose de lyophiliser sur mesure différents produits finis et matières premières à destination de marchés spécifiques. Cela permet de répondre aux enjeux de conservation et de transport des industriels des matières végétales et des produits sensibles dans les secteurs de la nutraceutique, la cosmétique, l'agroalimentaire et les sciences de la vie. L'expertise historique, l'équipement de pointe et les ressources internes que possèdent Groupe Berkem permettent d'offrir un service personnalisé à chacune des demandes formulées.