02/10/2025 | Press release | Distributed by Public on 02/10/2025 22:01
Le lundi 10 février, Taivini TEAI, ministre de l'Agriculture, des Ressources marines, de l'Environnement, accompagné de Heifara TRAFTON, directeur du CMMPF, a présenté le Centre des Métiers de la Mer de Polynésie française (CMMPF) qui organise les Journées des Métiers de la Mer du jeudi 13 au samedi 15 février 2025.
Cet événement, dédié à la découverte des métiers et des formations du secteur maritime, se tiendra sur quatre sites : le CMMPF à 'Ārue, le port de pêche de Papeete, le ferry Tau'ati à la gare maritime et le Centre de coordination de sauvetage aéronautique JRCC, à 'Ārue.
Les deux premiers jours (13 et 14 février) seront principalement dédiés aux élèves et étudiants, tandis que la matinée du samedi 15 février sera ouverte au grand public, notamment pour ceux qui n'auraient pas pu se déplacer en semaine. La Direction des Ressources marines (DRM) et la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM) participent également, activement, à ces Journées des métiers de la mer.
Un programme riche pour explorer les métiers de la mer
Au CMMPF à 'Ārue (8h - 13h, du 13 au 15 février)
Les visiteurs pourront découvrir :
Sur trois autres sites pour une immersion au plus près des professionnels
Un événement pour encourager les vocations maritimes
Les Journées des Métiers de la Mer offrent une opportunité unique de découvrir les nombreux débouchés professionnels dans le secteur maritime en Polynésie française. Elles permettent aux jeunes et au grand public de rencontrer des professionnels, d'en apprendre davantage sur les formations disponibles et d'explorer des perspectives de carrière dans un secteur essentiel à l'économie du Pays.
A ce jour, les métiers de la mer représentent 12 % du chiffre d'affaires des entreprises polynésiennes soient environ 65 milliards XPF de CA cumulés. En termes d'emplois salariés, ce secteur regroupe 9% des emplois salariés et 13% des actifs dont 40% dans les transports maritimes, 27% dans la pêche et les produits de la mer et 24% dans l'industrie navale.