CFIA - Canadian Food Inspection Agency

04/27/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/27/2024 19:14

Le Collège militaire royal décroche la 2e place à une compétition internationale d’adresse militaire à West Point

Le Collège militaire royal décroche la 2e place à une compétition internationale d'adresse militaire à West Point

De : Défense nationale

Communiqué de presse

Le Collège militaire royal du Canada (CMR) a fini en 2e place à la 57e Compétition d'adresse militaire Sandhurst, qui a eu lieu à l'United States Military Academy (USMA) de West Point. Cette compétition annuelle a opposé vendredi et samedi derniers 48 équipes de 15 pays différents.

L'équipe d'adresse militaire du CMR Saint-Jean (à gauche) flanquée de l'équipe du CMR lors d'une marche forcée le premier jour de la Compétition d'adresse militaire Sandhurst de deux jours organisée par l'Académie militaire des États-Unis le 26 avril 2024 à West Point, N.Y. L'équipe du CMR a reçu le Trophée international de la 1ère place de l'équipe internationale. Photo de l'US Air Force par le cadet Connor Brezenski

Le 27 avril 2024 - West Point (New York) - Ministère de la Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le Collège militaire royal du Canada (CMR) a fini en 2e place à la 57e Compétition d'adresse militaire Sandhurst, qui a eu lieu à l'United States Military Academy (USMA) de West Point. Cette compétition annuelle a opposé vendredi et samedi derniers 48 équipes de 15 pays différents.

La compétition, qui dure deux jours, comprend généralement une navigation sur quelque 43 km en terrain accidenté, maniement des armes, tir de précision, natation de combat (en tenue complète), soins de traumatologie/secourisme, résolution de problèmes et épreuves de leadership.

Des académies militaires du monde entier sont invitées chaque année à participer à la prestigieuse compétition, dont les débuts remontent à 1967. Le CMR s'est tracé un parcours exemplaire dans cette compétition, puisqu'il a remporté la palme quatre fois depuis 2006.

Citations

« La performance des équipes du CMR et du CMR Saint-Jean à cette compétition internationale témoigne de la qualité de l'instruction militaire dispensée dans les collèges militaires du Canada. Les leçons retenues aideront les membres de ces équipes tout au long de leur carrière et en feront une source d'inspiration pour le reste de la communauté militaire. »

- Major-général Denis O'Reilly, commandant de l'Académie canadienne de la Défense

« Je félicite notre équipe pour sa performance extraordinaire. Elle met en évidence l'instruction militaire, intégrée à l'éducation universitaire, dispensée par le CMR à ses aspirantes et aspirants de marine et ses élèves-officiers et élèves-officières. Pour être sélectionné pour des compétitions de ce niveau, il faut garder un équilibre entre les piliers des études, du bilinguisme, de l'instruction militaire et du conditionnement physique - équilibre qui sera nécessaire par la suite dans le cadre des opérations au pays comme à l'étranger. »

- Brigadier-général Pascal Godbout, commandant du CMR

« La détermination de notre équipe dans sa recherche de l'excellence est une source d'inspiration pour le reste du Collège. Le dévouement indéfectible de ses membres envers l'amélioration de leurs compétences, combiné à leur force de caractère et leur humilité, a joué un rôle essentiel dans leur réussite et les préparera à devenir des leaders remarquables. »

- Colonel Guillaume Tremblay, commandant du CMR Saint-Jean

Faits en bref

  • Pour la deuxième fois de l'histoire, une autre équipe canadienne, celle du CMR Saint-Jean, s'est jointe à celle du CMR, venant enfler les rangs des autres équipes du monde venues d'Europe, d'Amérique du Nord, du Sud et d'Asie.

  • La compétition Sandhurst met à l'épreuve l'adresse militaire, l'endurance physique et le travail d'équipe. Des équipes de 11 (9 par obstacle plus deux au repos) doivent travailler ensemble pour surmonter toute la panoplie de redoutables obstacles placés sur leur chemin dans le cadre de la compétition.

  • Pour faire partie d'une équipe, il faut passer un processus de sélection extrêmement éprouvant au début de l'année universitaire, puis se soumettre à un entraînement quotidien.

  • Les débuts de cette célèbre compétition d'adresse militaire remontent à 1967, quand l'Académie militaire royale Sandhurst, au Royaume-Uni, a présenté à l'USMA un sabre d'officier britannique destiné à servir de prix pour une compétition mettant en vitrine l'excellence militaire.

Liens connexes

Personnes-ressources

Capt Jonathan Farlam
Officier des Affaires publiques
Collège militaire royal du Canada
613-449-7593
[email protected]