CFIA - Canadian Food Inspection Agency

05/10/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/10/2024 10:41

Le Canada s'abstient de voter sur la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies relative à l’admission de nouveaux membres aux Nations Unies

Le 10 mai 2024 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

Aujourd'hui, Affaires mondiales Canada a fait la déclaration suivante :

« En 1947, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Résolution 181 et a convenu que la seule solution viable pour la paix au Moyen-Orient était la création de 2 États. Toutefois, 75 ans plus tard, cette vision ne s'est toujours pas matérialisée.

« La position du Canada sur les questions relatives à Israël et à la Palestine demeure guidée, comme elle l'a toujours été, par notre engagement historique et inébranlable en faveur d'une solution à 2 États.

« La date du 7 octobre 2023 restera à jamais gravée dans nos mémoires. Ce jour-là, le Hamas a tué plus de 1 200 personnes, en a kidnappé plus de 240, et a commis des actes brutaux de violence sexuelle. Le Canada a condamné sans hésitation cette attaque du Hamas et demandé la libération des otages, ce qu'il continue de faire depuis lors.

« Depuis le 7 octobre, des milliers de civiles et de civils palestiniens ont été tués dans le conflit militaire qui a suivi cette journée tragique. Près de 2 millions de personnes ont été déplacées et un nombre encore plus important sont aujourd'hui confrontées à une famine imminente. L'ampleur de la crise humanitaire est catastrophique.

« Le Canada a déploré la perte de toutes ces vies.

« Un cessez-le-feu humanitaire immédiat est nécessaire de toute urgence. Les otages doivent être libérés. Une aide humanitaire rapide, sûre et sans entrave doit être apportée aux civiles et aux civils. Israël doit s'abstenir de mener des opérations militaires à Rafah, qui ont déjà des conséquences humanitaires dévastatrices.

« L'approche du Canada face à cette crise a été guidée par plusieurs principes :

  1. Israël a le droit d'exister et de se défendre, conformément au droit international.
  2. Le peuple palestinien doit pouvoir exercer son droit à l'autodétermination.
  3. La protection des civiles et des civils est primordiale et constitue une exigence stricte du droit international humanitaire.

« Alors que l'Assemblée générale songe à accorder des privilèges supplémentaires à la délégation palestinienne auprès des Nations Unies et à recommander au Conseil de sécurité de reconsidérer la possibilité d'accorder à la Palestine le statut de membre à part entière des Nations Unies, les perspectives d'une paix durable sont plus sombres que jamais.

« Le Canada a décidé de s'abstenir de voter sur la résolution de l'Assemblée générale en réponse aux efforts déployés pour empêcher la mise en place d'une solution à 2 États.

« Le gouvernement Netanyahou a clairement indiqué, tant dans ses paroles que dans ses actions, qu'il rejetait la solution à 2 États. Les colonies illégales et la violence des colons en Cisjordanie augmentent à un rythme alarmant, souvent en toute impunité. Nous croyons qu'il faut continuer à progresser vers l'autodétermination des Palestiniennes et des Palestiniens.

« Parallèlement, le Hamas contrôle toujours des zones de Gaza - une partie essentielle du territoire du futur État palestinien. Il continue de détenir des otages et n'a toujours pas déposé les armes ni renoncé à sa violente opposition à l'existence d'Israël. La population palestinienne tout entière mérite d'être dirigée par un gouvernement légitime et représentatif, qui ne peut inclure la participation d'une organisation terroriste.

« Il est clair que nous devons de toute urgence établir une voie crédible vers la solution à 2 États, une voie qui donne aux Palestiniennes et Palestiniens ainsi qu'aux Israéliennes et Israéliens l'espoir qu'ils pourront vivre côte à côte dans la paix, la sécurité et la dignité. Ce processus ne peut pas retarder indéfiniment la création d'un État palestinien. Le Canada est prêt à reconnaître l'État de Palestine au moment le plus propice à l'établissement d'une paix durable, pas nécessairement à l'étape ultime du processus.

« Nous continuerons aussi à soutenir les efforts en faveur de la paix et de la stabilité régionales. Nous maximiserons les pressions exercées sur le Hamas et sur le régime iranien, y compris par des sanctions. Nous imposerons des sanctions aux colons extrémistes, soutiendrons le renforcement de l'Autorité palestinienne et l'introduction de réformes en faveur des Palestiniennes et des Palestiniens. De plus, nous nous engageons à soutenir le redressement et la reconstruction de Gaza dans le contexte d'une paix durable.

« La solution doit également être d'envergure régionale et inclure la pleine intégration d'Israël au Moyen-Orient. Le Canada continuera de travailler avec la communauté internationale et gardera au centre de ses efforts la nécessité de garanties de sécurité à long terme pour Israël.

« Nous devons redoubler d'efforts pour concrétiser pleinement la vision formulée pour la première fois par l'Assemblée générale en 1947. Nous le devons aux population d'Israël et de Palestine, qui méritent un avenir meilleur et une paix durable. »