WHO - World Health Organization

01/27/2023 | Press release | Archived content

Allocution liminaire du Directeur général de l’OMS à la quatorzième réunion du Comité d’urgence du RSI sur la pandémie de COVID-19 – 27 janvier 2023

Monsieur le Professeur Houssin, Mesdames et Messieurs les membres et conseillers du Comité d'urgence, chers collègues, chers amis,

Lundi prochain, cela fera trois ans que j'ai jugé, sur la base de vos orientations, qu'une flambée épidémique due à un coronavirus auparavant inconnu constituait une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI).

Aujourd'hui, vous vous réunissez pour la quatorzième fois pour évaluer les données factuelles et m'indiquer si, de votre point de vue, cela reste le cas.

Alors que débute une quatrième année de pandémie, nous sommes certainement dans une bien meilleure position aujourd'hui qu'il y a un an, période où la vague d'Omicron atteignait son pic et où plus de 70 000 décès étaient signalés chaque semaine à l'OMS.

À votre dernière réunion, en octobre, le nombre de décès hebdomadaires (moins de 10 000 par semaine) n'avait pratiquement jamais été aussi faible depuis le début de la pandémie.

Cependant, le nombre de décès signalés chaque semaine dans le monde est en hausse depuis début décembre.

En outre, la levée des restrictions en Chine a entraîné un pic de décès dans ce pays, qui est le plus peuplé du monde.

La semaine dernière, près de 40 000 décès ont été signalés à l'OMS, dont plus de la moitié en Chine.

Aujourd'hui, nous allons mettre à jour notre tableau de bord sur la COVID-19 en intégrant les décès signalés par la Chine ces dernières semaines.

Au total, plus de 170 000 décès ont été rapportés ces huit dernières semaines. Le nombre réel est sans doute bien plus élevé.

Les vaccins, les traitements et les produits de diagnostic ont joué un rôle décisif pour prévenir les formes graves, sauver des vies et soulager la pression sur les systèmes de santé et les soignants.

Mais la riposte mondiale reste entravée, car dans bien trop de pays, ces outils puissants, qui sauvent des vies, ne parviennent pas à ceux qui en ont le plus besoin, en particulier les personnes âgées et les soignants.

À travers le monde, de nombreux systèmes de santé ont le plus grand mal à faire face à la COVID-19 alors qu'ils doivent accueillir d'autres malades (notamment ceux atteints par la grippe et le virus respiratoire syncytial), connaissent des pénuries de personnel et se heurtent à la fatigue des soignants.

Parallèlement, la surveillance et le séquençage génétique sont en fort recul partout sur la planète, ce qui rend plus difficile de détecter les nouveaux variants et de suivre ceux que l'on connaît déjà.

De plus, un flux constant d'informations fausses ou trompeuses vient saper la confiance du public dans la sûreté et l'efficacité des outils de lutte contre la COVID-19.

Mes collègues présenteront davantage d'informations sur la situation mondiale et la riposte sur le plan international.

Merci encore, Professeur Houssin, pour votre leadership.

J'adresse aussi mes remerciements à tous les membres et conseillers du Comité pour leur expertise, leur dévouement et leur engagement.

Comme toujours, le Règlement sanitaire international vous guidera dans vos délibérations.

J'attends vos orientations avec impatience.

Je vous remercie.