CFIA - Canadian Food Inspection Agency

04/30/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/30/2024 11:20

Allocution prononcée par l'honorable Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté : Proposition du budget 2024 pour un nouveau crédit d’impôt à[...]

Avant de commencer, j'aimerais souligner que nous nous trouvons sur les territoires traditionnels et non cédés des peuples salish de la côte, qui sont les gardiens de cette terre depuis des temps immémoriaux.

Sous réserve de modification. Ce discours a été traduit en conformité avec la Politique sur les langues officielles du gouvernement du Canada et révisé aux fins d'affichage et de distribution conformément à sa politique sur les communications.

Prononcé le 25 avril 2024, à Delta, Colombie-Britannique

Merci pour la présentation, Madame la Ministre Valdez. Et merci, Mesdames les Ministres Khera et Qualtrough, de vous être jointes à nous aujourd'hui.

Avant de commencer, j'aimerais souligner que nous nous trouvons sur les territoires traditionnels et non cédés des peuples salish de la côte, qui sont les gardiens de cette terre depuis des temps immémoriaux.

Je suis heureux d'être de retour dans le Lower Mainland aujourd'hui. Et de voir autant de véhicules électriques sur les routes. Je sais que vous avez aussi des bus électriques, des traversiers électriques, des hélicoptères électriques - et même des remorqueurs électriques maintenant.

Les Britanno-Colombiens se tournent vers l'électricité à un rythme plus élevé que partout ailleurs en Amérique du Nord. En 2023, plus d'un véhicule neuf sur cinq vendu dans cette province était un véhicule électrique. C'est une statistique impressionnante, à laquelle le reste du pays peut aspirer.

Nous avons en effet imposé en décembre que tous les nouveaux véhicules vendus au Canada soient à zéro émission d'ici 2035.

Comme de plus en plus de véhicules électriques sont fabriqués dans le monde entier, nous continuons à aider l'industrie automobile à rééquiper ses installations et à construire de nouvelles usines, afin que notre pays puisse saisir les possibilités offertes par la poussée mondiale en faveur de la technologie électrique.

En se plaçant à l'avant-garde de cette chaîne d'approvisionnement mondiale en pleine expansion, le Canada garantira des emplois bien rémunérés pour la génération à venir. Qu'il s'agisse des mineurs qui extraient des minéraux essentiels pour les batteries des voitures, des travailleurs syndiqués sur les chaînes de montage automobile ou des camionneurs qui acheminent les voitures vers les concessionnaires, il y aura des emplois pour les travailleurs de tous âges, dans toutes les régions du pays.

En début d'année, Bloomberg a reconnu le Canada comme ayant le plus grand potentiel en matière de chaîne d'approvisionnement dans le monde, dépassant la Chine, qui occupait le premier rang depuis le début du classement. Les États-Unis sont au troisième rang.

Ce classement au premier rang témoigne de l'abondance d'énergie propre et des normes de travail élevées du Canada.

Grâce à son secteur de ressources naturelles de calibre mondial, à sa main-d'œuvre talentueuse, à son contexte d'investissement attrayant et à son accès aux marchés, le Canada sera au centre de la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques pour toutes les étapes du processus de fabrication.

C'est ce que font les principaux crédits d'impôt à l'investissement du Canada : ils permettent d'exploiter tout le potentiel du Canada et le font correctement.

Il est essentiel d'aider les entreprises canadiennes innovatrices à se développer pour accélérer le rythme de la croissance économique au Canada. Déjà, 13 entreprises canadiennes figuraient sur la liste Cleantech Group des 100 entreprises mondiales de technologies propres les plus innovatrices l'an dernier, soit le deuxième plus grand nombre, tous pays confondus, derrière les États-Unis.

Le gouvernement annonce, dans le budget de 2024, les prochaines étapes du plan qu'il a mis en place afin d'attirer d'importants investissements au Canada pour créer des emplois ainsi qu'accélérer notre passage à l'énergie propre et aux technologies propres.

Les entreprises qui fabriquent des véhicules électriques et leurs précurseurs pourraient déjà demander le crédit d'impôt à l'investissement pour la fabrication de technologies propres de 30 %, conformément à l'annonce faite dans le budget de 2023. Nous voulons maintenant apporter un soutien supplémentaire pour que les entreprises choisissent le Canada pour plus d'une étape du processus de fabrication.

Dans le budget de 2024, nous instaurons un nouveau crédit d'impôt de 10 % à l'investissement dans la chaîne d'approvisionnement de véhicules électriques applicable au coût des bâtiments utilisés pour des segments importants de la chaîne d'approvisionnement de véhicules électriques, pour les entreprises qui investissent au Canada dans trois segments de la chaîne d'approvisionnement de véhicules électriques : production de matériaux actifs de cathodes; production de batteries; et assemblage de véhicules.

Le crédit d'impôt à l'investissement dans la chaîne d'approvisionnement de véhicules électriques devrait coûter 80 millions de dollars sur cinq ans et un milliard de dollars supplémentaires jusqu'en 2035.

N'oubliez pas que d'ici 2050, le PIB lié à l'énergie propre pourrait quintupler pour atteindre jusqu'à 500 milliards de dollars, tout en maintenant le Canada en bonne voie d'atteindre la carboneutralité d'ici là. Voilà une autre preuve qu'une bonne politique climatique est une bonne politique économique.

Les détails concernant le crédit d'impôt à l'investissement dans la chaîne d'approvisionnement de véhicules électriques seront fournis dans l'Énoncé économique de l'automne de 2024.

Mais étant donné que ce crédit d'impôt et que les autres crédits d'impôt à l'investissement seront disponibles rétroactivement, les entreprises prennent déjà des mesures pour faire avancer des projets qui réduiront les émissions, créeront des emplois et feront croître l'économie du pays.

Il s'agit d'importantes initiatives d'investissement. En adoptant ces crédits d'impôt dans la loi, nous serons sur la voie d'un avenir plus propre et plus prospère pour la population canadienne.

Merci.