12/12/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/12/2024 02:58
GENÈVE (Nouvelles de l'OIT) - A l'occasion de la Journée internationale des migrants, le 18 décembre, l'Organisation internationale du Travail (OIT) a annoncé les cinq lauréats du Concours mondial de presse 2024 sur la migration de main-d'œuvre, qui comprend cette année un prix spécial dédié au travail forcé.
Le concours vise à promouvoir des reportages de qualité sur les questions de migration de main-d'œuvre y compris le travail forcé, puisque les reportages équilibrés et éthiques jouent un rôle important dans la lutte contre les stéréotypes et les idées reçues, ainsi que dans la mise en évidence de la contribution positive des travailleurs migrants dans leurs pays d'origine et de destination. À l'occasion du dixième anniversaire du Protocole de 2014 à la Convention sur le travail forcé, le concours décerne un prix spécial dédié au reportage sur le travail forcé et la traite des êtres humains, en sachant que les travailleurs migrants courent trois fois plus de risques d'être soumis au travail forcé que les travailleurs nationaux.
Les cinq œuvres suivantes ont été récompensées dans les catégories Professionnelle et Étudiante:
Prix spécial dédié au travail forcé
Plus de 430 candidatures provenant de 92 pays ont été reçues et examinées par un panel indépendant de quatre juges, sur la base de critères tels que la créativité, l'exactitude et l'équilibre, la protection des migrants et la représentation positive de la migration de main-d'œuvre. Les candidatures gagnantes ont été sélectionnées à partir d'une liste de finalistes , dont les juges ont salué la qualité des reportages.
Depuis 10 ans, le Concours mondial de presse célèbre le rôle crucial des journalistes dans la construction des récits sur la migration de travail, mettant en valeur les contributions des travailleurs migrants, tout en attirant l'attention sur les risques de travail forcé et d'exploitation qui persistent.
Gladys Cisneros, Cheffe de la branche MIGRANT à l'OIT et juge du concoursLes articles gagnants offrent une perspective équilibrée et innovante sur les défis et les avantages de la migration de la main-d'œuvre, en mettant en lumière les histoires personnelles des travailleurs migrants. En amplifiant leurs voix et leurs expériences, ces articles franchissent les frontières et favorisent une meilleure compréhension des réalités auxquelles sont confrontés les travailleurs migrants et leurs communautés.
Les récits soulignent l'importance d'une bonne gouvernance des migrations de main-d'œuvre et de la protection des droits des travailleurs migrants - y compris en ce qui concerne les frais de recrutement - conformément aux normes internationales du travail ainsi qu'aux principes généraux et directives opérationnelles du BIT pour un recrutement équitable et la définition des frais de recrutement et des coûts connexes. Le concours contribue à certains des objectifs du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières et du Pacte mondial pour les réfugiés, qui comprennent l'amélioration des conditions de travail des travailleurs migrants et l'influence positive des récits publics sur la migration.
Le Concours mondial de presse sur la migration de main-d'œuvre est organisé en partenariat avec la Confédération syndicale internationale, l'Organisation internationale des employeurs, le Haut-Commissariat aux droits de l'homme, la Fédération internationale des journalistes, Equal Times, le Solidarity Centre, et le Forum des migrants en Asie. Le Concours bénéficie du soutien du Programme intégré sur le recrutement équitable - Phase III (FAIR III) , et le projet Bridge - phase II.
Avertissement
L'OIT reconnaît la qualité des candidatures soumises au concours. Toutefois, la responsabilité des opinions exprimées et des noms et termes utilisés dans les candidatures au concours incombe uniquement à leurs auteurs, et la reproduction des candidatures ne constitue pas une approbation par l'OIT des opinions exprimées et des noms et termes qui y sont utilisés.