Royal Canadian Mounted Police

04/21/2023 | Press release | Distributed by Public on 04/21/2023 15:40

Tirs avec une arme à feu : un jeune arrêté par le Détachement de la GRC de Dauphin

Le 20 avril 2023, la GRC de Dauphin a exécuté un mandat de perquisition dans une résidence après que son enquête ait permis d'identifier et d'inculper trois suspects impliqués dans une fusillade survenue au petit matin du 20 avril.

La perquisition a permis de saisir quatre armes à feu sans restriction et plusieurs chargeurs qui avaient apparemment été modifiés en dispositifs interdits.

Storm Gabriel (19 ans), Jayden Peters (19 ans) et un jeune homme de 15 ans, tous originaires de Dauphin, ont été inculpés de nombreuses infractions liées aux armes à feu, en plus d'autres accusations liées à des incidents antérieurs impliquant des armes à feu dans la ville.

Les deux autres jeunes ont été relâchés sans être inculpés.

"Ces récentes fusillades ont mis en danger la sécurité de tous les membres de la communauté", a déclaré le surintendant Jeff Asmundson, commandant du district ouest de la GRC au Manitoba. "Grâce au travail rapide de nos agents, y compris le chien de police Marook, nous avons pu localiser et appréhender rapidement ces suspects ainsi que plusieurs armes à feu.

L'enquête se poursuit.

Toute personne ayant des renseignements à ce sujet est priée de communiquer avec le Détachement de Dauphin de la GRC au 204-622-5020.

Le 20 avril 2023, vers 1 h 35, les agents de la GRC de Dauphin tentaient de repérer un jeune homme de 15 ans recherché par la police et soupçonné d'avoir en sa possession une arme à feu.

Les policiers, qui circulaient à bord d'un véhicule de police banalisé, ont aperçu le suspect qui, accompagné d'un homme de 19 ans, sortait d'une résidence située sur la 5e avenue NE à Dauphin.

Les suspects, qui marchaient en direction d'un véhicule stationné, ont aperçu le véhicule de police banalisé qui approchait; ils ont alors fait demi-tour et ont marché dans la direction opposée.

Les suspects ont continué de marcher puis se sont mis à courir. À l'approche du véhicule de police banalisé, le jeune homme de 15 ans a sorti une arme à feu et, en courant, a tiré en direction du véhicule. Personne n'a été blessé.

Les suspects ont fui jusqu'à leur résidence, à l'intérieur de laquelle ils se sont barricadés.

Les agents ont encerclé la maison et en ont assuré le confinement jusqu'à ce que les membres du Groupe tactique d'intervention (GTI) de la GRC arrivent et entrent dans la résidence, où cinq suspects ont été mis en détention sans incident.

Des agents protègent la scène en attendant l'obtention d'un mandat de perquisition qui permettra d'entrer légalement dans la résidence et de la fouiller.

Les suspects demeurent sous garde.

Le Détachement de la GRC de Dauphin poursuit son enquête.