Ministry of Culture of the French Republic

03/22/2024 | Press release | Distributed by Public on 03/22/2024 10:43

Nomination de M. Philippe GUIONIE à la direction du Centre d'art contemporain photographique – Villa Pérochon à Niort

Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, en plein accord avec M. Olivier NAPPEY, président de l'association « Pour l'instant », M. Alain ROUSSET, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et M. Jérôme BALOGE, maire de Niort, a donné son agrément à la nomination de M. Philippe GUIONIE à la direction du Centre d'art contemporain photographique - Villa Pérochon, sur la proposition unanime du jury réuni le 10 janvier 2024.

Diplômé de l'Université Toulouse II Jean-Jaurès, photographe, membre de l'agence Myop de 2009 à 2018, M. Philippe GUIONIE revendique une photographie documentaire axée sur la mémoire et de la construction de l'identité. Investi dans la transmission des savoirs, M. Philippe GUIONIE encadre de nombreux ateliers en France et à l'étranger et enseigne la sémiologie de l'image et les cultures visuelles à l'École de photographie et à l'école de journalisme de Toulouse.

Commissaire d'exposition reconnu pour ses collaborations avec la Galerie « Le Château d'Eau », le festival « Rio Loco Toulouse » (Saison Africa 2020) ou encore « Les Rencontres internationales de Bamako », M. Philippe GUIONIE est directeur, depuis 2016, de la résidence de création « 1+2 ». Cette résidence participe à la professionnalisation des artistes et incite à une réflexion sociétale commune, dans une dynamique associant tous les publics. Il a notamment présenté le travail d'artistes tels que Mme Almudena ROMERO, M. Émeric LHUISSET, SMITH et Mme Prune PHI.

Les axes d'orientation de son projet pour le centre d'art proposent de développer un programme de résidences et de soutenir l'émergence, la recherche et l'expérimentation. Sa programmation artistique et culturelle se veut ambitieuse et tournée notamment vers les sciences et les enjeux écologiques.

M. Philippe GUIONIE succède à M. Patrick DELAT, dont la ministre de la Culture, Mme Rachida DATI, salue l'engagement à la direction de la Villa Pérochon depuis 2013.