10/08/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/08/2024 19:26
Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, accompagné d'Antony GÉROS, président de l'Assemblée de la Polynésie française (APF), et de François PIHAATAE, président de l'Église Protestante Mā'ohi (EPM), a rencontré aujourd'hui son Excellence Joaquin Alberto PEREZ AYESTARÁN, Ambassadeur Adjoint de la République Bolivarienne du Venezuela auprès des Nations Unies, le mardi 8 octobre 2024.
Le Président BROTHERSON a exprimé toute sa gratitude au Venezuela pour l'accueil du dernier séminaire de décolonisation du C24. Il a indiqué le rôle clé de ce rendez-vous dans les discussions internationales sur l'autodétermination et la décolonisation notamment dans le dialogue entre les territoires non autonomes à décoloniser et les nations soutenant leur lutte.
L'ambassadeur Joaquin Alberto PEREZ AYESTARÁN a rappelé l'engagement de longue date du Venezuela au sein du Mouvement des Non-Alignés, dont la mission est de promouvoir l'indépendance, l'autodétermination, et de s'opposer à toute forme d'impérialisme ou de colonialisme. Le Venezuela a réaffirmé son soutien aux processus de décolonisation et son engagement à promouvoir la justice pour les peuples encore sous domination coloniale.
Les deux parties ont réitéré l'importance d'une coopération continue dans le cadre du C24, afin de renforcer la solidarité internationale dans la lutte pour les droits des peuples non autonomes à décoloniser.
Le Venezuela est l'un des pays les plus riches en ressources naturelles, notamment en pétrole, avec les plus grandes réserves prouvées de brut au monde. Le pétrole représente une part majeure de son économie, fournissant des revenus essentiels à travers ses exportations.
Cependant, depuis 2017, le Venezuela fait face à des sanctions économiques sévères, principalement imposées par les États-Unis mais aussi l'Union européenne (UE), qui affectent gravement ses exportations de pétrole. Cet embargo a paralysé son industrie pétrolière, limitant l'accès aux marchés internationaux et aux technologies nécessaires pour entretenir et développer ses infrastructures énergétiques. Cela a également entraîné une crise économique et humanitaire sans précédent dans le pays, exacerbant la pénurie de biens essentiels et augmentant l'inflation.