Province of Ontario

05/03/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/03/2024 13:57

L’Ontario construit des logements avec services de soutien à Pembroke

Partager

Contenu

Pembroke - Le gouvernement de l'Ontario débloque 3,1 millions de dollars pour contribuer à la création de huit logements avec services de soutien à Pembroke.

Le complexe, situé au 1030, rue Lea, contient quatre logements à une chambre à coucher et quatre logements à deux chambres à coucher. Les résidents auront accès à des services de soutien individualisés, comme du counseling pour troubles mentaux et dépendances, d'autres services de santé et l'apprentissage d'aptitudes à la vie quotidienne, dans le but de leur procurer une sécurité en matière de logement et de renforcer leur autonomie et bien-être global. Quatre logements sont accessibles et abriteront des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Les logements, exploités par la Renfrew County Housing Corporation (RCHC), seront des logements à loyer indexé sur le revenu et feront partie du portefeuille de logements de la RCHC. Le nouveau complexe est la première nouvelle construction depuis la création de RCHC, il y a plus de 20 ans. Le bâtiment est situé dans un endroit central, à proximité d'écoles, de magasins, de parcs et de pistes d'excursion. Les logements devraient être prêts à être occupés d'ici le 1er juin 2024.

Le financement a été annoncé par Rob Flack, ministre associé du Logement.

« Notre gouvernement procède à des investissements record dans le logement et la prévention de l'itinérance, parce que nous savons qu'ils amélioreront concrètement la vie d'une personne vulnérable et la collectivité dans son ensemble, a affirmé le ministre associé Flack. Collaborer avec nos partenaires à la construction de logements avec services de soutien et de logements abordables, est au cœur de notre objectif de faire construire au moins 1,5 million d'habitations d'ici 2031. »

L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre du Programme de prévention de l'itinérance de la province. En 2023-2024, la province a commencé à investir 190,5 millions de dollars de plus, par année, par le biais de ce programme pour venir en aide à des personnes sans abri ou à risque de devenir sans abri et pour aider les organismes communautaires à offrir des logements avec services de soutien. Ces fonds peuvent aussi être utilisés pour construire de nouveaux logements avec services de soutien.

Le projet bénéficiait également de fonds du Fonds de secours pour les services sociaux, qui a versé plus d'1,2 milliard de dollars d'aide pendant la pandémie de COVID-19, en vue de permettre aux gestionnaires de services municipaux et aux administrateurs de programmes pour les Autochtones de créer des solutions de logement de longue durée et d'aider les personnes vulnérables de l'Ontario, y compris celles qui sont sans abri ou qui risquent de l'être.

Faits en bref

  • Le comté de Renfrew a reçu 7.5 millions de dollars dans le cadre des diverses phases du Fonds de secours pour les services sociaux pour fournir des services essentiels, comme des maisons d'hébergement, des banques alimentaires et des services d'urgence.
  • Par le biais du Programme de prévention de l'itinérance, les gestionnaires de services disposent d'une marge de manœuvre pour répartir les fonds provinciaux dans des programmes et services destinés à éliminer et prévenir l'itinérance dans leurs communautés, notamment sous la forme de suppléments au loyer, d'abris pour personnes en situation d'itinérance et de logements avec services de soutien, y compris des projets d'immobilisations.

Citations

« La construction d'un plus grand nombre de logements et le financement de logements abordables et de logements avec services de soutien demeurent l'une des plus grandes priorités de notre gouvernement. En tant que député de Renfrew-Nipissing-Pembroke, je suis très heureux que nous ayons pu contribuer à ce projet. Je salue le comté de Renfrew et toutes les personnes qui ont participé à cette initiative alors que nous continuons de relever les défis liés au logement. »

- John Yakabuski
Député provincial de Renfrew-Nipissing-Pembroke

« Nous sommes ravis de voir ce nouveau complexe de logements communautaires intégrés achevé, car il vient compléter l'offre de logements abordables et de logements avec services de soutien dans le comté de Renfrew. Comme il s'agit de la première construction de logements dans le comté de Renfrew depuis presque 60 ans, ce projet est pour nous le début d'un processus de transformation qui aboutira à un nouveau parc de logements dans le comté, comme solution à la crise du logement actuelle. Aujourd'hui, nous célébrons non seulement un projet de construction, mais également les liens de compassion qui nous lient. »

- Peter Emon
Comté de Renfrew

« Avec l'achèvement de ce projet, nous honorons les innombrables heures de dévouement, de collaboration et de vision qui nous ont amenés à ce moment. La cérémonie d'aujourd'hui représente non seulement l'aboutissement d'un projet de construction, mais aussi le début d'un nouveau chapitre dans l'histoire du logement du comté de Renfrew. Puisse ce complexe de logements abordables servir de sanctuaire de sécurité, de stabilité et de soutien pour les générations à venir. Il est le fruit de nos efforts de lutte contre la pauvreté et l'itinérance et de création d'un nouveau niveau de résilience et d'espoir. »

- James Brose
Président, Development and Property Committee, comté de Renfrew

« La cité de Pembroke est fière de soutenir ce nouveau complexe de logements abordables et de logements avec services de soutien. Nous partageons, avec le comté de Renfrew, l'engagement d'offrir des logements abordables, durables et inclusifs. »

- Ron Gervais
Maire, cité de Pembroke

Ressources supplémentaires

Rubriques connexes

Domicile et communauté

Renseignements destinés aux familles concernant les principaux événements de la vie et les options en matière de garde, notamment le mariage, les naissances et la garde d'enfants. Comprend également des outils de planification pour les municipalités. Apprendre encore plus