Province of New Brunswick

04/30/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/30/2024 10:06

Partenariat pour offrir une formation en littératie aux éducateurs de la petite enfance

FREDERICTON (GNB) - Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance s'associera à la Literacy Coalition of New Brunswick pour offrir une formation à 400 éducateurs de la petite enfance au cours des quatre prochaines années.

Dès cet automne, 100 éducateurs du secteur anglophone seront invités à participer à un programme de formation intitulé Talk, Sing, Read Everyone, Everywhere! (Tout le monde parle, chante et lit, partout!). La formation comprendra de l'encadrement et du mentorat afin que les éducateurs de la petite enfance puissent avoir confiance en leurs compétences.

« Les éducateurs de la petite enfance ont indiqué qu'ils aimeraient perfectionner leurs compétences et améliorer leur confiance en eux en ce qui concerne les aptitudes en littératie mises en valeur dans le programme éducatif de la petite enfance du secteur anglophone du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Bill Hogan. « Nous sommes heureux de leur offrir cette formation, qui intégrera le chant, les histoires et la lecture à haute voix - trois pratiques solides qui invitent les enfants à nouer des relations, à apprendre les conventions de leur langue et à construire une identité saine en matière de littératie. »

Le ministère fournira du personnel pour cette initiative, tandis que la coalition fournira un appui non financier évalué à 1,26 million $. Le financement a été accordé à la coalition précisément à cet effet par un donateur anonyme.

De plus, des consultants en transition et en littératie de la petite enfance du secteur anglophone aideront les éducateurs à devenir des mentors pour d'autres collègues de leur établissement et de leur communauté grâce à des rassemblements de districts axés sur la littératie.

« La Literacy Coalition of New Brunswick est un chef de file reconnu dans l'avancement de la littératie au Nouveau-Brunswick, avec plus de 35 ans d'expérience en soutien à la littératie, de la naissance jusqu'à l'âge adulte », a affirmé le président de la coalition, Brent Melanson. « Nous avons été un partenaire stratégique en matière de littératie dans de nombreux domaines, et nous sommes absolument résolus à offrir de la formation aux éducateurs de la petite enfance. »

« Nous sommes très heureux de travailler avec la Literacy Coalition of New Brunswick et avec Lynda Homer, défenseure de longue date de la littératie, a dit M. Hogan. Mme Homer est une auteure pour enfants accomplie qui, tout au long de sa vie, a fait preuve de passion et d'engagement lorsqu'il était question de soutenir les aptitudes en littératie des enfants et des familles. »

De plus amples renseignements sur la formation seront communiqués aux éducateurs dans les semaines à venir.

30-04-24