UNESCO - United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

08/02/2021 | Press release | Distributed by Public on 08/02/2021 09:52

NE LAISSONS PERSONNE POUR COMPTE !

© UNESCO

Les droits, l'inclusion et la pleine et effective participation des personnes en situation de handicap constituent le socle de tout projet basé sur les droits humains.

Au Maroc comme partout dans le monde, les personnes en situation de handicap, rencontrent de nombreux obstacles en termes de persistance des perceptions négatives et des stéréotypes sur le handicap, d'accès universel aux droits et aux services, de participation et d'inclusion sociale.

Cela est principalement dû à une stigmatisation sociale et à une discrimination profondément ancrée, ainsi qu'à l'incompréhension, par la majorité de la population, de l'approche « droits » concernant la question du handicap.

Il conviendrait d'examiner avec attention la manière dont les personnes en situation de handicap sont aujourd'hui perçues, considérées et traitées dans les politiques nationales, les communautés et les représentations socioculturelles.

Ne laisser personne pour compte » (ODD 10)
Malgré des progrès au niveau institutionnel, le Maroc fait toujours face à des défis importants pour remplir pleinement ses engagements en matière de droits humains dans le domaine du handicap. Ceci est principalement dû à des « barrières structurelles ». Toutefois, le projet rencontre une dynamique favorable vers une nouvelle gouvernance du handicap. Il s'appuie sur la plus haute volonté politique du gouvernement marocain dans la mise en oeuvre d'une politique publique globale dans une approche multipartite et l'engagement du pays envers le principe général des Objectifs de Développement Durable (ODD) « Ne laisser personne pour compte ».

© UNESCO

Partenariat des Nations Unies sur les Droits des Personnes en situation
de Handicap (UNPRPD)
En 2018, le Maroc conclut le Partenariat relatif au projet « Changer de regard et promouvoir l'approche basée sur les droits de l'Homme dans la perception du handicap au Maroc » (2018-2020), mis en œuvre par quatre agences du Système des Nations Unies au Maroc, l'UNESCO, le PNUD, l'OMS et l'UNFPA, avec leurs partenaires nationaux. Ce projet vise à changer les normes socioculturelles en inversant les préjugés et les stéréotypes négatifs envers les personnes en situation de handicap. L'objectif est de construire une vision commune du handicap fondée sur le droit.

Des leviers de changement au service du handicap
Quatre leviers de changement contribuent à faire progresser les droits des personnes en situation de handicap, à travers une approche basée sur les droits humains dans la pratique et dans la compréhension par le grand public :

  1. Renforcer les capacités des institutions nationales pour l'élaboration de politiques inclusives du handicap et fondées sur le droit aux niveaux national et local ;
  2. Changer les normes culturelles en inversant les préjugés et les stéréotypes négatifs dans les mentalités en général ;
  3. Améliorer les services de santé reproductive et les stratégies de lutte contre les violences faites aux femmes ;
  4. Améliorer l'accès aux services de santé en intégrant les droits des personnes en situation de handicap dans la conception de toutes les stratégies sectorielles.

Perspectives et impact du projet:

Décliné en une chaine de résultats visant des changements structurels et culturels pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap, le projet « Changer de regard et promouvoir l'approche basée sur les droits de l'Homme dans la perception du handicap au Maroc » va permettre d'instaurer une vision basée sur les droits de l'Homme qui changera les points de vue par rapport à la question du handicap, comme l'a affirmé M. Abdelmajid Makni, Secrétaire général du Collectif pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap,.

Pour opérer le changement, le projet s'appuie sur:

  • Le changement des normes culturelles ;
  • La promotion et la facilitation des partenariats entre acteurs ;
  • Le développement des capacités des groupes spécifiques ciblés.

Conscients que le handicap est une situation multidimensionnelle interactive entre la personne et l'environnement, et que la question du handicap nécessite des interventions multisectorielles inclusives et complémentaires pour lever les différents types d'obstacles entravant le droit à la pleine participation des Personnes en situation de handicap à la vie active, les partenaires du projet vont œuvrer dans cette vision commune pour induire le changement au niveau des politiques publiques, des services locaux et dans la conscience du grand public.

C'est dans cette perspective qu'un projet de Charte a été présenté et tous les acteurs se sont engagés dans le processus de suivi pour son adoption et l'adhésion de toutes les parties prenantes à poursuivre cet engagement pour ne laisser aucune personne en situation de handicap pour compte.

« Ensemble, nous travaillons sur ceci et espérons que les recommandations qui [sont sorties] de cette réunion pourront nous tracer le chemin vers une amélioration continuelle » a conclu M. Alexander Schischlik.

Lien utile :

Contact :

Articles de presse liés :