Planet Media SA

08/29/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/29/2022 11:56

Dans la Somme, une exposition transforme une piscine en un surprenant décor 3D

À Doullens dans la Somme, la piscine municipale a été transformée en un lieu de street art dans le cadre de l'exposition "Transition la piscine" inaugurée le 26 août 2022.

Les bassins sont vides, les douches ne coulent plus, mais une odeur de chlore imprègne toujours la piscine municipale de Doullens dans la Somme. Le bâtiment, voué à la destruction, accueille depuis le 26 août 2022 une surprenante exposition de street art : "Transition la piscine".

Dix-huit artistes ont investi les lieux pour désorienter les sens des spectateurs, entre graffitis en t rompe-l'œil et collages donnant l'illusion de décors en 3D. Au centre du grand bassin, l'œuvre phare de l'exposition permet même au public de se faire photographier sur un point précis avec une résultat bluffant : une image où la piscine donne l'impression de s'effondrer autour du personnage au centre de la fresque. C'est une anamorphose.

Encourager les jeunes à s'exprimer à travers l'art

D'autres œuvres charment les visiteurs, comme La Vénus dans la vague de l'artiste Nadège Dauvergne. "Le système de trait qui permet d'avoir la couleur d'optique, c'est ce que j'apprécie beaucoup chez cette artiste", confie une spectatrice. "Avant je nageais ici, ça fait drôle. C'est très beau", s'enthousiasme une habitante de Doullens.

C'est l'association Curb qui a organisé cette exposition....

A lire aussi sur Franceinfo :