ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

04/23/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/23/2024 14:27

Le ministre des Services aux citoyens, Terry Beech, souligne les investissements budgétaires qui soutiennent la réconciliation avec les Autochtones

Le ministre des Services aux citoyens, Terry Beech, souligne les investissements budgétaires qui soutiennent la réconciliation avec les Autochtones

De : Emploi et Développement social Canada

Communiqué de presse

Aujourd'hui, le ministre des Services aux citoyens, l'honorable Terry Beech, et le ministre de la Santé, l'honorable Mark Holland, se sont rencontrés à Sechelt, en Colombie-Britannique, pour souligner les investissements prévus dans le budget de 2024 qui contribuent à assurer un avenir équitable pour les Autochtones.

Le 23 avril 2024 Sechelt (Colombie-Britannique) Emploi et Développement social Canada

Le gouvernement fédéral a récemment déposé le Budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération.

Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste récompense pour leur travail acharné et être en mesure d'acheter une propriété, et où tout le monde a une chance équitable de mener une bonne vie dans la classe moyenne.

Aujourd'hui, le ministre des Services aux citoyens, l'honorable Terry Beech, et le ministre de la Santé, l'honorable Mark Holland, se sont rencontrés à Sechelt, en Colombie-Britannique, pour souligner les investissements prévus dans le budget de 2024 qui contribuent à assurer un avenir équitable pour les Autochtones. Cela comprend les mesures suivantes :

  • Ouvrir la voie à l'éducation postsecondaire en investissant près de 243 millions de dollars dans la prochaine génération d'étudiantes et d'étudiants des Premières Nations aux niveaux universitaire, collégial et postsecondaire, en complément des 487,5 millions de dollars investis sur dix ans dans les stratégies d'éducation postsecondaire pour les Inuit et les Métis dans le budget de 2019.
  • Fournir une aide au revenu dans les réserves de 927 millions de dollars pour aider à couvrir les coûts de la vie quotidienne des personnes qui résident dans les réserves et des membres des Premières Nations admissibles au Yukon. Pour la première fois dans l'histoire du Canada, le gouvernement investit, dans le budget de 2024, dans des programmes nationaux d'aide au revenu pour les personnes autochtones en situation de handicap. Cet investissement a pour but de rendre les mesures de soutien aux personnes handicapées dans les réserves et aux membres des Premières Nations admissibles au Yukon comparables aux mesures de soutien aux personnes handicapées hors réserve.
  • Investir 1,8 milliard de dollars pour aider les communautés autochtones à exercer leur compétence en vertu de la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuit et des Métis, notamment pour conclure la première entente avec les Inuit afin de mettre en place des solutions de prévention communautaires visant à réduire le nombre d'enfants pris en charge.
  • Soutenir les cultures autochtones en investissant plus de 290 millions de dollars dans les efforts des peuples autochtones pour se réapproprier, revitaliser et renforcer leurs langues et leurs cultures. La revitalisation et la promotion des langues et des cultures sont au cœur de la guérison, de la réconciliation et de la création d'un fort sentiment d'identité et de communauté.
  • Établir un plan de compétence fiscale équitablepour les communautés autochtones en élargissant les cadres autochtones de compétence fiscale à adhésion volontaire pour faire progresser l'autodétermination et bâtir de solides relations financières, tout en générant des revenus importants à l'appui des priorités des communautés.
  • Atténuer les séquelles laissées par les pensionnats indiens en investissant 96 millions de dollars supplémentaires pour soutenir les victimes de ce système, leurs familles et leurs communautés de même qu'en sensibilisant la population canadienne à ces vérités pour que les torts soient reconnus et ne se reproduisent jamais.
  • Lancer le Programme de garantie de prêts pour les Autochtones, qui accordera jusqu'à 5 milliards de dollars en garanties de prêts pour faciliter l'accès des communautés autochtones aux capitaux, afin qu'elles puissent tirer profit comme elles l'entendent des retombées des projets réalisés sur leurs territoires dans les secteurs de l'énergie et des ressources naturelles.
  • Favoriser les débouchés économiques des Autochtones en investissant 388 millions de dollars pour soutenir l'entrepreneuriat autochtone et le tourisme autochtone et pour offrir de nouvelles possibilités dans le domaine de l'énergie propre dans le cadre de l'Initiative sur les partenariats stratégiques.
  • Soutenir le logement et les infrastructures communautaires autochtones en investissant 918 millions de dollars, en plus des 5 milliards de dollars déjà offerts aux communautés en 2024-2025, afin d'accélérer les travaux qui visent à pallier les lacunes en matière de logement et d'infrastructure dans les communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Les 918 millions de dollars seront affectés comme suit :
    • 426 millions de dollars pour les Premières Nations vivant dans les réserves;
    • 62 millions de dollars pour les Premières Nations autonomes et les Premières Nations signataires de traités modernes;
    • 370 millions de dollars pour les collectivités inuites;
    • 60 millions de dollars pour les communautés métisses.
  • Améliorer l'accès aux soins de santé des Premières Nations et des Inuit en investissant 1,1 milliard de dollars pour que les Autochtones aient un accès équitable et égal aux soins de santé, et qu'ils se sentent respectés et en sécurité lorsqu'ils reçoivent des soins, peu importe où ils vivent.
  • Améliorer l'accès aux services de santé mentale pour les Autochtones en investissant plus de 630 millions de dollars pour améliorer l'accès des Autochtones aux services de santé mentale, notamment au moyen de stratégies de santé mentale et de bien-être fondées sur les distinctions.
  • S'attaquer au racisme envers les Autochtones dans les soins de santé en investissant 168 millions de dollars pour l'application du Principe de Joyce, afin que les Autochtones se sentent en sécurité et soient traités avec respect comme ils le méritent.
  • Soutenir la sécurité alimentaire dans le Nord en investissant 124 millions de dollars pour que Nutrition Nord Canada puisse continuer à rendre les aliments nutritifs plus accessibles et abordables dans les communautés nordiques, et pour soutenir la Stratégie sur la sécurité alimentaire dans l'Inuit Nunangat, qui encourage la production locale d'aliments et les programmes alimentaires communautaires.
  • Améliorer l'accès à des aliments culturellement importants en investissant plus de 40 millions de dollars pour soutenir l'accès aux aliments traditionnels et aider à éliminer l'insécurité alimentaire chez les Autochtones.
  • Soutenir la gestion des urgences et la préparation aux situations d'urgence des Premières Nations afin d'outiller les communautés pour qu'elles puissent faire face aux catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes, notamment les feux de forêt.Le budget de 2024 prévoit un investissement de 175 millions de dollars, une somme qui s'ajoute aux 260 millions de dollars prévus dans l'Énoncé économique de l'automne de 2023.
  • Mettre en place le système d'alerte Robe rouge en investissant 1,3 million de dollars pour le développement, en collaboration avec des partenaires autochtones, et comme première phase prioritaire, d'un système régional d'alerte Robe rouge.
  • Soutenir les programmes de justice autochtone en vue de lutter contre la discrimination et la surreprésentation des Autochtones dans le système de justice, notamment en investissant 87 millions de dollars pour financer les programmes et faire progresser la Stratégie en matière de justice autochtone.
  • Soutenir les services de police des Premières Nations et des Inuiten investissant plus de 467 millions de dollars pour répondre aux besoins en services de police définis par les communautés autochtones.

Citations

« Notre gouvernement est entré en fonction en promettant de renforcer et d'élargir la classe moyenne. Nous avons tenu cet engagement en réduisant la pauvreté, en particulier chez les enfants et les personnes âgées, et en créant des millions de bons emplois. Notre travail n'est pas terminé. Grâce au budget de 2024, nous redoublons d'efforts pour ouvrir la voie à la classe moyenne à des millions de jeunes Canadiennes et Canadiens. Nous construirons davantage de logements et contribuerons à réduire le coût de la vie. Nous dirigerons notre économie vers une croissance qui profite à tout le monde. C'est ce que signifie une chance équitable pour chaque génération. »

- La vice-première ministre et ministre des Finances, l'honorable Chrystia Freeland

« Un Canada équitable implique un gouvernement qui continue de réaliser de véritables progrès vers la réconciliation en collaborant avec les Autochtones. Le budget de 2024 aide les communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis à réussir selon leurs propres conditions, et il prévoit des mesures supplémentaires pour favoriser la réconciliation. »

- Le ministre des Services aux citoyens, l'honorable Terry Beech

« Le budget de 2024 prévoit plus de 1,9 milliard de dollars pour l'amélioration de la santé et du bien-être mental des Autochtones. Ce financement permettra de lutter contre le racisme envers les Autochtones et l'iniquité en matière de soins de santé, et d'améliorer l'accès aux services de santé essentiels. Tout le monde mérite de se sentir en sécurité et respecté lorsqu'il reçoit des soins. »

- Le ministre de la Santé, l'honorable Mark Holland

« Le budget de 2024 représente une étape importante dans les efforts visant à pallier les manques en matière d'infrastructures et de services dans les communautés autochtones. Grâce à des investissements substantiels dans l'enseignement postsecondaire, les infrastructures et le logement, à des services de santé adaptés à la culture et à des fonds pour revitaliser les langues et les cultures autochtones, le Canada et les communautés autochtones s'efforcent de corriger les inégalités systémiques et d'assurer un avenir solide, sain et prospère. Je suis enthousiaste à l'idée de travailler en partenariat avec la Nation shíshálh et d'autres communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis et communautés autochtones autonomes, afin qu'elles disposent de ce dont elles ont besoin pour se développer et réussir selon leurs propres conditions. »

- Le député de West Vancouver-Sunshine Coast-Sea to Sky Country, Patrick Weiler

Produits connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Erik Nosaluk
Directeur des communications et de la gestion des enjeux
Cabinet du ministre des Services aux citoyens
[email protected]

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur X (Twitter)
Suivez-nous sur Facebook