09/18/2024 | Press release | Distributed by Public on 09/18/2024 12:43
Les agriculteurs et les éleveurs reçoivent une aide supplémentaire pour se préparer et s'adapter aux répercussions des changements climatiques et pour les atténuer en vue de mieux protéger leur exploitation et leur bétail et de continuer à produire des denrées alimentaires pour la population de la Colombie-Britannique.
Le 18 septembre 2024 - Victoria (Colombie-Britannique) - Agriculture et Agroalimentaire Canada
Les agriculteurs et les éleveurs reçoivent une aide supplémentaire pour se préparer et s'adapter aux répercussions des changements climatiques et pour les atténuer en vue de mieux protéger leur exploitation et leur bétail et de continuer à produire des denrées alimentaires pour la population de la Colombie-Britannique.
Le programme de vulgarisation régional soutient 16 projets régionaux dans le cadre d'un deuxième cycle de financement de 1,5 million de dollars provenant des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique. Les agriculteurs peuvent améliorer la santé des sols, l'approvisionnement en eau et sa gestion, réduire les émissions de gaz à effet de serre et les répercussions de la sécheresse et des incendies de forêt. Ces projets régionaux seront réalisés l'an prochain dans des villes de l'ensemble de la province.
Plusieurs projets du premier cycle de financement visaient à aider les régions à se préparer et à s'adapter à la sécheresse. Un projet s'est concentré sur l'organisation d'ateliers sur la sécheresse frappant les éleveurs dans les régions les plus touchées par la sécheresse, de sorte que les agriculteurs sont désormais mieux préparés à mettre en œuvre de nouvelles stratégies et les meilleures pratiques de gestion qui les aideront à s'adapter aux changements climatiques.
Un autre projet axé sur la préparation à la sécheresse a été lancé dans le bassin versant de la rivière Koksilah, sur l'île de Vancouver. Les fonds ont été utilisés pour soutenir les producteurs dans le cadre d'un projet de programmation de l'irrigation afin de les aider à mieux se préparer aux conditions de sécheresse.
Les agriculteurs et les éleveurs de toute la Colombie-Britannique ont également pu participer à des journées sur le terrain et à des ateliers axés sur la gestion de l'eau et de formation afin d'être mieux préparés à des périodes de sécheresse prolongées.
Le programme est financé par l'initiative CleanBC de la province et par le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable). La PCA durable est un investissement quinquennal (2023-2028) de 3,5 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à renforcer la compétitivité, l'innovation et la résilience du secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agroindustriels du Canada. Cet investissement comprend un milliard de dollars en programmes et en activités du gouvernement fédéral ainsi qu'un engagement de 2,5 milliards de dollars à coûts partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et les provinces et territoires (40 %) pour des programmes conçus et mis en œuvre par les provinces et les territoires.
« Des inondations aux incendies de forêt en passant par la sécheresse, nos agriculteurs et nos éleveurs sont confrontés de plein fouet aux répercussions des changements climatiques. C'est pourquoi il est essentiel de continuer à soutenir le secteur et, grâce à des programmes comme le programme de vulgarisation régional, nous veillons à ce que les producteurs puissent protéger leurs exploitations contre ces événements et continuer à nourrir la population. »
- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« Les agriculteurs et les éleveurs de Colombie-Britannique subissent de plein fouet les répercussions des changements climatiques et les défis qu'elles posent à leurs moyens de subsistance, à leur bien-être personnel et à celui de leurs animaux. Nous constatons déjà les résultats de ce programme qui aide les membres de nos collectivités à se préparer et à s'adapter aux phénomènes météorologiques extrêmes, ce qui contribue à renforcer la sécurité alimentaire de la population de la Colombie-Britannique. »
- Pam Alexis, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation de la Colombie-Britannique
« L'atelier a fourni des renseignements précieux et mis en commun des ressources utiles pour obtenir des données en temps réel sur la surveillance des cours d'eau et des eaux souterraines. Notre participation à la séance a renforcé notre volonté de planifier la résilience de manière proactive et notre détermination à élargir notre système de stockage et de captage de l'eau existant. »
- Andrea Gunner, Rosebank Farms, participante à l'atelier de décodage de la sécheresse
« Ayant vécu un arrêt complet de l'irrigation dans ma ferme à l'été 2019, je savais que ce projet serait utile aux agriculteurs de l'île de Vancouver. Le fait de disposer d'un plan de prolongation de la saison d'irrigation avec un calendrier a permis aux agriculteurs de concentrer leurs efforts d'irrigation dans les champs et les cultures qui bénéficieraient le plus des ressources en eau limitées. »
- David Tattam, entrepreneur, projet de la rivière Koksilah
« Ces séances ont constitué une excellente introduction à certains des outils et des ressources disponibles pour aider à gérer l'eau de manière plus efficace dans les exploitations agricoles. L'atelier sur la gestion de l'eau en agriculture a donné un aperçu complet de la manière d'améliorer la gestion de l'irrigation grâce à l'utilisation de dispositifs de contrôle de l'humidité du sol, de stations météorologiques et de calculateurs de calendriers d'irrigation en ligne. Ces outils nous aideront à être plus confiants au cours de la prochaine saison de croissance, en nous assurant que nous arrosons nos cultures de manière appropriée, sans gaspiller l'eau. »
- Jill Landreville, Floresta Orchard, participante à l'atelier sur la gestion de l'eau en agriculture
Le programme de vulgarisation régional soutient des activités comme la mise en commun des données, les démonstrations dans les exploitations agricoles, les ateliers et les webinaires qui mettent en évidence les pratiques exemplaires et les dernières recherches et technologies à l'appui d'une agriculture durable.
Le premier cycle de financement a permis de soutenir 16 projets régionaux.
Pour les médias :
Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
[email protected]
Media Relations
Agriculture and Agri-Food Canada
Ottawa, Ontario
1-866-345-7972
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada
Dave Townsend
Communications gouvernementales et liaison avec le public
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
250-356-7098
250-889-5945 (cellulaire)