CFIA - Canadian Food Inspection Agency

04/29/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/29/2024 12:23

Allocution de la vice-première ministre qui salue un investissement historique de Honda

C'est une merveilleuse nouvelle pour Alliston, pour l'Ontario et pour le Canada. Je suis vraiment heureuse d'être ici aujourd'hui.

Comme le premier ministre, j'aimerais d'abord commencer en soulignant le travail remarquable des gens qui travaillent ici. Nous avons eu la chance de visiter l'usine avant l'annonce et une personne m'a dit : « Vous savez, c'est vraiment amusant travailler ici. C'est comme un jeu de Lego pour adultes, et à la fin, on construit une voiture ».

D'ailleurs, beaucoup de personnes m'ont dit ceci : « On se réjouit de cet investissement, car il aidera notre génération et aussi la prochaine. Il créera des emplois aujourd'hui et pour l'avenir, ce qui assurera une sécurité et de la stabilité ». Et je suis tout à fait d'accord avec elles.

Vous le savez, beaucoup de gens ici ont apporté une contribution. Mais c'est d'abord et avant tout le travail extraordinaire des personnes qui travaillent ici qui a donné à Honda l'assurance nécessaire de réaliser cet investissement historique au Canada. Je tiens donc à vous féliciter. Vous êtes remarquables.

Il s'agit d'un moment historique pour notre pays. C'est un investissement historique qui aura une incidence générationnelle sur les personnes qui travaillent ici en Ontario, et partout au Canada, dès maintenant et pour les années à venir.

Pour stimuler le type de croissance qui favorisera la prospérité pour chaque génération de Canadiennes et de Canadiens, le budget que j'ai déposé la semaine dernière prévoit des mesures pour attirer les investissements, accroître la productivité, simuler l'innovation et créer des emplois bien payés et valorisants.

La pierre angulaire de cet effort est notre série de crédits d'impôt à l'investissement de93 milliardsde dollars, comme le nouveau crédit d'impôt à l'investissement dans la chaîne d'approvisionnement de véhicules électriques.

Lorsque nous avons annoncé nos crédits d'impôt à l'investissement, notre gouvernement a affirmé qu'il donnerait aux entreprises la certitude et le soutien dont elles ont besoin pour réaliser des investissements historiques et générationnels au Canada.

L'investissement d'aujourd'hui est la preuve que notre plan fonctionne. La preuve que nos crédits d'impôt à l'investissement aident le Canada et ses travailleuses et travailleurs.

Honda est la première entreprise à tirer parti de notre nouveau crédit d'impôt à l'investissement dans la chaîne d'approvisionnement de véhicules électriques. Grâce à ce crédit d'impôt ainsi qu'au crédit d'impôt à l'investissement dans la fabrication de technologies propres, Honda et ses partenaires profiteront d'une aide de plus de 2,5 milliards du gouvernement fédéral.

Il s'agit de l'investissement le plus important de Honda en Amérique du Nord. Nous sommes très fiers que ce projet ait lieu ici et que Honda ait choisi le Canada.

Je tiens à remercier particulièrement Manabu Ozawa (directeur et cadre exécutif chez Honda Motor Company) qui a travaillé fort et de manière créative dans le cadre de ce projet. Très souvent, il devait tenir des rencontres très tard le soir ou très tôt le matin en raison du décalage horaire. Je lui suis réellement reconnaissante de sa créativité, de sa passion et de son dévouement envers ce projet. Je veux aussi souligner le travail de Jean Marc Leclerc (président et directeur général chez Honda Canada), qui a travaillé pendant des mois pour que ce projet historique voie le jour.

Et, bien sûr, je tiens à remercier mon collègue, le ministre François Philippe Champagne, pour le rôle essentiel qu'il a joué dans la réalisation de l'annonce d'aujourd'hui. C'est votre voyage au Japon, en 2022, qui a donné le coup de départ à tout cela. Et je sais que le premier ministre Ford a remercié le ministre Fedeli, mais je dois également vous remercier, car vous êtes un vendeur international, et vous savez comment vendre le Canada mieux que quiconque. Merci beaucoup.

Je veux aussi souligner le rôle des politiques mises en place par notre premier ministre depuis 2015. Ce dernier avait alors indiqué que l'économie et l'environnement vont de pair et qu'un plan économique solide repose sur un plan climatique solide.

C'est la voie que nous poursuivons depuis ce temps. Vous pouvez d'ailleurs le constater dans l'électricité propre qui appuie l'investissement d'aujourd'hui. Vous le remarquerez aussi dans la reconnaissance internationale de l'engagement du Canada à lutter contre les changements climatiques, qui stimule l'investissement dans les emplois et la croissance.

Honda travaille en partenariat depuis des années avec le Canada en tant que fabricant national, depuis sa première usine de fabrication en 1986, ici, à Alliston.

L'investissement d'aujourd'hui témoigne encore plus de la relation d'amitié, de partenariat et de collaboration avec le Japon qui perdure depuis longtemps.

Il ne faut donc pas s'étonner que cet investissement ait lieu ici, maintenant.

Comme l'ont indiqué le premier ministre du Canada et le premier ministre de l'Ontario, BloombergNEF a classé le Canada au premier rang mondial en ce qui a trait à ses chaînes d'approvisionnement de batteries pour véhicules électriques.

Le Canada a tout ce qu'il faut pour être un leader mondial dans les chaînes d'approvisionnement des véhicules électriques, notamment des matières premières comme l'aluminium, le lithium, l'acier et le nickel. Notre base manufacturière est solide. Mais nous avons avant tout des gens talentueux, dévoués et compétents qui savent comment extraire ces matières premières pour les transformer en merveilleux produits, comme les voitures qu'on voit ici.

Une dernière preuve de ce dont je vous ai parlé : au cours des trois premiers trimestres de 2023, le Canada a connu le plus grand nombre d'investissements directs étrangers par habitant parmi les pays du G7. Et cela, avant l'annonce d'aujourd'hui.

Ce n'est que le début. Grâce à l'annonce d'aujourd'hui, nous montrons une fois de plus que le moment est bien choisi pour réaliser d'importants investissements et attirer de grands projets au Canada.

Je suis très fière de vous.