Banque du Liban

04/26/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/26/2024 03:25

Journée Arabe pour l'Inclusion Financière - 26 avril 2024

La question de l'inclusion financière reçoit une attention accrue de la part du Conseil des Gouverneurs des Banques Centrales et des Autorités Monétaires Arabes, en reconnaissance du potentiel et des opportunités significatives qui peuvent être réalisées en améliorant l'accès aux services financiers dans les pays arabes pour soutenir le développement économique inclusif et durable. Sans aucun doute, l'épargne est considérée comme l'un des services financiers les plus importants qui jouent un rôle important dans la promotion de l'inclusion financière, de la stabilité économique et du développement en général, car des études ont prouvé que les économies et les groupes économiques ayant de bons niveaux d'épargne sont plus stables et capables de résister aux chocs.

C'est pourquoi les autorités de la région arabe ont accordé une attention particulière à l'encouragement de l'épargne, en soutenant le développement de nouveaux produits d'épargne adaptés aux besoins des individus, en améliorant l'infrastructure financière, et en élargissant la portée des services financiers à toutes les catégories communautaires grâce aux nouvelles technologies financières, ce qui contribue à un développement économique inclusif et durable.

En conséquence, la « Journée Arabe pour l'Inclusion Financière » de 2024 est célébrée sous le thème « Encourager l'Epargne pour Améliorer l'Inclusion Financière ». Dans ce contexte, il est important que les autorités établissent des cadres réglementaires qui assurent l'équité et la protection de l'épargnant d'une manière qui renforce l'épargne, et que le secteur financier et bancaire prenne l'initiative de renforcer la culture de l'épargne et de sensibiliser l'opinion publique de son importance pour renforcer l'indépendance financière des individus, et de développer des produits financiers innovants qui répondent aux besoins de toutes les catégories de la communauté et les encouragent à épargner.

Les statistiques de la Banque Mondiale de 2021 indiquent que la proportion de la population adulte de la région arabe qui épargne dans les institutions financières formelles est passée en moyenne de 6% en 2011 à 10% en 2021. Malgré les progrès réalisés, les opportunités restent importantes, notamment pour les institutions financières et bancaires, pour améliorer l'accès aux produits d'épargne dans les pays arabes et cibler les groupes défavorisés et les régions prometteuses en adoptant des politiques pertinentes.

Dans le cadre de sa stratégie, le Fonds Monétaire Arabe (FMA) accorde une grande attention au développement du secteur financier, notamment au niveau du renforcement de l'inclusion financière, dans le but de parvenir à un développement durable et inclusif et à la stabilité financière dans les pays arabes. À cet égard, le FMA travaille en coopération avec les banques centrales arabes pour identifier les obstacles et défis qui empêchent la promotion de l'épargne auprès de toutes les catégories communautaires, soutient le développement des produits et des comptes d'épargne offrant des rendements attractifs et incitant à épargner, en plus de promouvoir l'utilisation des nouvelles technologies financières pour faciliter l'accès aux comptes d'épargne. Les banques centrales s'efforcent également d'édicter des réglementations qui renforcent l'équité et la transparence des produits d'épargne et des relations des institutions financières avec les épargnants.

A cette occasion, le Directeur Général et Président du Conseil d'Administration du Fonds Monétaire Arabe, S.E. Dr. Fahad Alturki a souligné l'importance et le rôle de l'inclusion financière pour relever les défis économiques qui affectent la croissance économique et le développement en général en mobilisant des ressources pour accroître l'épargne et l'investissement et créer de nouvelles opportunités d'emploi. Dr. Alturki a également salué les efforts des banques centrales arabes pour accorder l'importance nécessaire aux questions liées au renforcement de l'inclusion financière dans le cadre des politiques économiques adoptées, ainsi que leur soutien pour bénéficier des nouvelles technologies financières dans la fourniture de services financiers. Enfin, Dr. Alturki a remercié les banques centrales, les institutions financières et bancaires, et les associations de banques de la région arabe pour leurs efforts dans le lancement d'activités lors de la « Journée Arabe pour l'Inclusion Financière », et l'importance qu'elles représentent dans l'atteinte des objectifs souhaités de l'événement.