Planet Media SA

07/18/2022 | Press release | Distributed by Public on 07/18/2022 11:53

Dans l'Eure, l'art du verre sous toutes ses formes a trouvé son écrin

La commune de Conches-en-Ouche a ouvert le musée du verre François Décorchemont au sein d'un ancien hospice du XIXe siècle. Les amateurs peuvent y découvrir des sculptures, des vitraux ou encore des objets Art nouveau.

Avis aux amateurs de sculptures en verre, de vitraux, d'objets Art déco ou Art nouveau, la ville de Conches-en-Ouche, située en Normandie à quelques kilomètres d'Evreux, vient tout juste d'ouvrir son musée du Verre.

L'art du verre pour tous

Dans les allées du musée du verre, les amateurs peuvent contempler quelque 500 pièces issues des grandes manufactures. La collection permanente présente aussi des vitraux, plus de 200 œuvres graphiques et une bibliothèque rassemblant 2 500 ouvrages sur le sujet. "En Art déco il y a beaucoup d'objets qui font référence aux grandes verreries de Meisenthal ou Daum, c'est très plaisant", se réjouit un couple de visiteurs. "Sans être un spécialiste du verre on en a plein les yeux", admire un curieux.

Sculptures contemporaines

Si l'art du verre prend naissance chez les Phéniciens (entre 1200 et 300 avant J.-C), sa technique et son rayonnement n'ont cessé d'évoluer et de s'étendre. De Constantinople à Venise, du vitrail aux bijoux, de la verrerie traditionnelle au soufflage mécanique, la création est toujours d'actualité.

Pour les conservateurs du musée du verre de Conches, il est donc essentiel de présenter à côté du...

A lire aussi sur Franceinfo :