Ville de Québec

06/26/2023 | Press release | Distributed by Public on 06/26/2023 12:37

L’art pour sensibiliser les citoyens à l’impact environnemental des bouteilles en plastique à usage unique

L'art pour sensibiliser les citoyens à l'impact environnemental des bouteilles en plastique à usage unique

Québec, le 26 juin 2023 - La Ville de Québec présente une œuvre d'art public éphémère pour sensibiliser la population aux effets néfastes sur l'environnement des bouteilles de plastique à usage unique. Intitulée le Musée de l'eau, l'installation de l'artiste de Québec Giorgia Volpe sera présentée jusqu'en octobre sur une halte du sentier linéaire de la rivière Saint-Charles, aux abords du pont de l'Aqueduc, dans le secteur Vanier.

À propos de l'œuvre Musée de l'eau
L'installation in situ regroupe une collection de bouteilles récupérées en provenance de différentes époques, présentées dans des vitrines. Chacune d'elles est associée à un mot ou à une expression référant à l'eau et contient un échantillon de liquides. Parmi la collection, l'une réfère au lac Saint-Charles, précieuse ressource indispensable à l'alimentation en eau potable des citoyens de Québec et au maintien de la biodiversité.

Le Musée de l'eau évoque les préoccupations environnementales et sociales liées à la consommation de l'eau : pénurie, gaspillage, contamination, pollution des plans d'eau par les produits de plastique à usage unique. Entre mémoire et sauvegarde, cette œuvre met en perspective, de manière poétique et critique, les rapports que nous entretenons avec cette substance essentielle dont dépend toute forme de vie. Comment agirons-nous face aux défis entourant l'accès à l'eau potable, son utilisation, la sécheresse, les inondations et les impacts causés par les changements climatiques?

La réalisation de cette œuvre est rendue possible avec une aide financière provenant de l'Entente de développement culturel entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec et d'une subvention obtenue dans le cadre du programme Retour à la source de RECYC-QUÉBEC.

Le partage des eaux : un atelier de création et de sensibilisation
Un atelier de création gratuit avec Giorgia Volpe est proposé aux citoyens de tous les âges le 8 juillet, de 9 h 30 à 16 h 30 (remis au lendemain en cas de mauvais temps), sur les lieux de l'installation. Pour cette activité de médiation culturelle consacrée à l'eau, à la création et aux échanges sur l'environnement, l'artiste sera accompagnée d'intervenants qui œuvrent dans différents domaines associés à la gestion de l'eau et à la transition socioécologique. Les participants doivent apporter une ou des bouteilles de plastique recyclable afin de les transformer durant l'atelier.

Plus d'options pour remplir sa gourde réutilisable
Durant tout l'été, la Ville de Québec déploiera sur son territoire des stations mobiles d'eau potable lors de divers événements afin d'offrir une option écoresponsable aux citoyens qui souhaitent s'hydrater lorsqu'ils sont en déplacement. De plus, près de 156 bâtiments municipaux arborent désormais l'autocollant du Mouvement citoyen RemplisVert permettant à la population d'identifier un lieu de remplissage pour leur gourde. Avec les 76 commerces participants, plus de 230 lieux dans les limites de la ville de Québec figurent désormais sur la carte interactive de RemplisVert.

Rappelons que la Ville de Québec a procédé à plusieurs interventions pour bonifier l'accès à l'eau potable municipale pour les citoyens en déplacement, après l'octroi d'une subvention de 100 000 $ de RECYCQUÉBEC. Depuis 2021, trois nouvelles fontaines d'eau intérieures et huit fontaines extérieures ont été installées. De plus, deux stations d'hydratation innovantes ont été ajoutées au Grand Marché et au centre communautaire Lucien-Borne afin d'offrir d'autres possibilités que l'eau filtrée gratuite (saveurs, eau pétillante, etc.)



Com-2023-341