Province of New Brunswick

04/09/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/09/2024 08:22

200 millions $ supplémentaires pour soutenir l’augmentation des inscriptions, le recrutement du personnel enseignant et l’accès aux services de garderie

Le budget du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, qui s'élève à 1,9 milliard $ cette année, a été déposé, aujourd'hui, à l'Assemblée législative. Il s'agit d'une augmentation de 200 millions $ comparativement au budget de l'année dernière.

« Les investissements faits aujourd'hui en éducation témoignent de notre engagement envers la réussite de la prochaine génération », a déclaré le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Bill Hogan. « Les investissements stratégiques que nous effectuons nous permettront d'avoir les ressources nécessaires compte tenu de la croissance de notre population, de l'augmentation des inscriptions et de l'ouverture de nouvelles écoles. »

Le budget prévoit 18,6 millions $ pour répondre à la hausse des inscriptions et faire en sorte que les écoles puissent répondre aux besoins des élèves. Cette somme s'ajoute aux 20,1 millions $ annoncés dans le budget d'immobilisations de 2024-2025 pour la construction d'une nouvelle école anglophone de la maternelle à la 12e année à Dieppe, pour le remplacement de trois écoles à Fredericton et d'une école à Salisbury, pour un agrandissement à la Tabusintac Community School, et pour un agrandissement et des rénovations à l'École Saint-Henri à Moncton. Une somme supplémentaire de 165,4 millions $ provenant de ce budget sera affectée à 14 projets en cours, ce qui comprend quatre projets de rationalisation; la construction de nouvelles écoles à Fredericton, Moncton et Shediac Cape; et l'achat de la Leo Hayes High School, qui avait été construite dans le cadre d'un partenariat public-privé - le bail initial de 25 ans prend fin en 2024-2025, et le gouvernement achète l'école pour un montant de 38,1 millions $.

Pour améliorer l'accès à des places abordables et de qualité dans les garderies désignées, 7,4 millions $ supplémentaires seront investis dans le secteur de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants par l'entremise de l'Accord Canada-Nouveau-Brunswick sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants à l'échelle du Canada. Le total des sommes investies s'élèvera à 150,7 millions $ en 2024-2025.

Cette année, 4,1 millions $ seront affectés à la mise en œuvre de mesures à plus long terme, comme le recrutement et le maintien en poste du personnel enseignant, l'amélioration de l'apprentissage en ligne, et le développement du leadership chez les dirigeants scolaires. De plus, le ministère fournit de nouveau 2 millions $ pour les programmes alimentaires dans les écoles.

Voici d'autres points saillants :

· 4,4 millions $ pour soutenir les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme;

· 7,4 millions $ pour les services de soutien afin de répondre aux divers besoins des élèves;

· 24,3 millions $ pour pallier la hausse des coûts de fonctionnement comme l'énergie, le transport et d'autres services;

· 7,8 millions $ pour offrir des mesures de soutien afin de renverser les répercussions du temps d'enseignement perdu pendant la pandémie.

« Ce budget illustre comment nous travaillons sans cesse en vue d'améliorer notre système d'éducation, a affirmé M. Hogan. Nous faisons des investissements supplémentaires pour que tous les élèves, y compris les nouveaux arrivants, reçoivent le soutien nécessaire et pour qu'ils aient accès aux outils dont ils ont besoin pour assurer leur réussite. »

09-04-24