Ottawa Police Service

04/27/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/27/2024 14:24

Accusations portées dans une affaire d’incidents motivés par la haine au centre-ville

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le samedi 27 avril 2024, 16 h 15

Ottawa - L'Unité des crimes haineux et préjugés et la Section des enquêtes criminelles de la division centrale du Service de police d'Ottawa viennent d'inculper une personne à la suite d'une série d'incidents survenus au centre-ville au cours du mois d'avril.

L'avant-midi en question, l'accusée participait à une manifestation dans le secteur centre-ville. Tandis que des policiers s'affairaient à effectuer une arrestation légitime, l'accusée s'immisça dans la situation, s'en prenant physiquement à l'un des agents.

En après-midi, l'accusée prenait part à une autre manifestation « spontanée » lorsque la victime tenta de passer à proximité du groupe de manifestants pour se rendre à sa destination; une querelle s'ensuivit, et l'accusée agressa la victime à l'aide d'un amplificateur de son portatif. L'accusée continua ensuite à injurier et à entraver la victime alors que celle-ci tentait de poursuivre son chemin.

Finalement, au cours de la soirée, l'accusée se mit à traquer une autre victime à partir d'une activité religieuse tout en lui criant des propos haineux et en l'agressant avec l'amplificateur de son portatif.

Chacune des victimes subit de légères blessures.

Deana SHERIF, âgée de 47 ans et d'Ottawa, fut identifiée et inculpée des infractions suivantes :

  • Voies de fait contre un agent de la paix afin d'empêcher une arrestation;
  • Entrave à un agent de la paix dans l'exercice de ses fonctions;
  • Agression armée (2 chefs);
  • Possession d'une arme dangereuse pour le publique
  • Harassment par conduite menaçante, motivée par la haine (2 chefs);
  • Intimidation en suivant désordonnément quelqu'un.

Elle doit comparaître demain devant les tribunaux.

Nous continuons à inciter quiconque est victime d'un tel acte, ou qui en est témoin, de signaler l'incident à la police. Le signalement de tels événements est une mesure importante pour freiner le cycle de la haine.

Vous pouvez fournir anonymement des renseignements par la voie d'Échec au crime en composant sans frais le 1-800-222-8477 (TIPS) ou au crimestoppers.ca.

Vous prenez part à une manifestation à Ottawa? La liberté d'expression comporte des limites raisonnables afin de protéger les citoyens, les biens et les entreprises des activités perturbatrices ou illégales. Pour en savoir plus, consultez le ottawapolice.ca.

- 30 -

Contact :

Relations avec les médias

Téléphone : 613-236-1222, poste 5366