Banque de France

04/15/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/15/2024 10:05

Tendances régionales : Nouvelle-Aquitaine - Mars 2024

La conjoncture régionale se révèle favorable dans l'industrie et les services alors que la demande se contracte dans la construction.

La résistance de la production industrielle se confirme mais de façon contrastée. Les débouchés à l'export soutiennent globalement la demande même si de nets ralentissements, vers l'Asie notamment, pénalisent certains segments. Aussi les carnets de commandes ne se reconstituent pas suffisamment pour confirmer le retour à une dynamique généralisée. Les prix des matières premières comme ceux des produits finis sont de nouveau révisés à la baisse.

Dans les services marchands l'activité demeure favorable et l'augmentation des tarifs contribue peu à peu à l'amélioration des trésoreries, encore tendues toutefois dans les services aux entreprises. Les effectifs sont stables dans l'ensemble ; les difficultés de recrutement apparaissent moins prégnantes.

L'activité se contracte dans le bâtiment après le rebond du mois précédent, conséquence de l'atonie de la demande. Les travaux publics pénalisés par la météo en fin d'année bénéficient d'un faible effet de rattrapage au premier trimestre. Une baisse des prix des devis se confirme dans tous les corps de métier.

Selon les chefs d'entreprise, l'activité progresserait en avril hormis dans le bâtiment.