Results

AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

06/11/2024 | Press release | Distributed by Public on 06/11/2024 07:34

Troisième édition des Fièvres musicales à l’hôpital Pitié Salpêtrière AP HP, le festival de piano et de musique de chambre de l'AP HP

Du 17 au 23 juin 2024, se tiendra la troisième édition des Fièvres musicales à l'hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, en partenariat avec les facultés de Santé et de Lettres de Sorbonne Université. Cette manifestation culturelle et musicale s'adresse aussi bien aux patients, qu'aux professionnels de l'AP-HP ainsi qu'au grand public et propose une programmation artistique ambitieuse afin d'ouvrir l'hôpital sur la ville.

Plus de cinquante concerts auront lieu durant sept jours, du 17 au 24 juin, aussi bien en journée qu'en soirée. Ce festival unique réunit des musiciens professionnels et amateurs, parmi lesquels des personnels de l'AP-HP, des étudiants et enseignants de Sorbonne Université ainsi que des élèves des conservatoires de Paris.

Programmation à l'hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP - Du lundi 17 au dimanche 23 juin 2024

La programmation musicale en journée propose des concerts dans les jardins et certains bâtiments de l'hôpital Pitié-Salpêtrière pour être au plus près des patients. Ces concerts, assurés par des professionnels de l'AP-HP ainsi que des musiciens amateurs, se dérouleront principalement entre 12h et 19h.

Les concerts du soir organisés dans la chapelle Saint-Louis inviteront l'assemblée à écouter durant sept soirées : la Camerata des Fièvres musicales dirigée par Eric Lacrouts avec Régis Pasquier et Jean-Baptiste Fonlupt, Bach au piano par Geoffroy Couteau, un Récital à 2 pianos, le Quatuor Modigliani, le Chœur et Orchestre Sorbonne Université avec un programme « olympique », le chœur Lacryma Voce, l'Orchestre Symphonique des Médecins de France et l'Orchestre et Chœur de l'AP-HP.

Seront jouées lors des concerts des œuvres de Bach, Beethoven, Chopin, Debussy, Mozart, Ravel, Stravinsky, Tchaïkovski, Borodine, Britten, Jortie, le Requiem de Faure et la 9ème symphonie de Dvorak.

Programmation spéciale pour le jeune public à l'hôpital Armand-Trousseau AP-HP - Le mercredi 19 juin 2024

Après le succès de l'édition passée, de nouveaux concerts seront consacrés au jeune public à l'hôpital Armand-Trousseau le mercredi 19 juin 2024 dans le hall du bâtiment Paul-Louis Chigot. Au programme de cet après-midi musical pour les plus petits, « Pierre et le Loup » de Prokofiev, interprété par Maud Caillat (docteure en musicologie à Sorbonne Université) au piano et Samuel Gaille à la trompette, et un voyage dans l'univers du piano à 2, 4, et 6 mains.

Les concerts sont ouverts à tous et l'accès est gratuit en journée. En revanche, les concerts du soir sont soumis à réservation, au tarif de 15 euros. Ils sont gratuits pour tous les étudiants, les professionnels de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, et de Sorbonne Université, les moins de 18 ans et les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif (réservation obligatoire au même lien).

Plus d'informations :

À propos de l'AP-HP : L'AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s'organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s'articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L'AP-HP est le premier employeur d'Ile de-France : 100 000 personnes - médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers - y travaillent. http://www.aphp.fr