IAEA - International Atomic Energy Agency

03/27/2024 | Press release | Distributed by Public on 03/27/2024 08:50

« Un tournant » : Le tout premier Sommet sur l’énergie nucléaire s’achève à Bruxelles

La dynamique mondiale en faveur de l'énergie d'origine nucléaire s'est poursuivie, comme illustré par le fait que les dirigeants de plus de 30 pays et de l'Union européenne (UE) se sont réunis à Bruxelles à l'occasion du premier Sommet sur l'énergie nucléaire. Ce sommet historique, première réunion mondiale de haut niveau entièrement consacrée à l'énergie nucléaire, s'inscrit dans la continuité de la reconnaissance historique obtenue par le nucléaire lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28) qui s'est tenue en décembre dernier.

Des représentants de haut niveau de dizaines de pays ont souligné l'importance de l'utilisation de l'énergie d'origine nucléaire pour assurer la sécurité énergétique, atteindre les objectifs climatiques et favoriser le développement durable. La montée en puissance des financements, la formation de personnel et un soutien plus résolu aux pays primo-accédants ont été mis en avant comme des éléments clés d'un succès durable.

Dans son allocution liminaire, le Directeur général de l'AIEA, Rafael Mariano Grossi, qui coprésidait le Sommet avec le Premier Ministre belge Alexander de Croo, a souligné la nécessité d'agir. « Il ne suffit pas de reconnaître la nécessité du nucléaire. Il incombe aux dirigeants politiques de créer des environnements propices au développement du nucléaire. Sans des mesures décisives, le potentiel du nucléaire en matière de facilitation de la transition verte pourrait être gâché. » M. Grossi s'est également exprimé lors d'une manifestation parallèle organisée par le Centre commun de recherche (CCR) mercredi dernier, ainsi que lors d'une discussion informelle organisée par l'ONG Nuclear Threat Initiative.